L’Alambik et Capital Taboulé s’acoquinent de nouveau pour faire passer l’épatant festival parisien Sonic protest par notre bonne vieille Rennes. Du mardi 2 au jeudi 4 avril, ils transforment pour l’occasion le plus bath des bars de quartier rennais : Le Terminus, en temple des musiques libres et improbables. Menu détaillé de trois jours de splendides dingueries musicales.
Depuis 2003, le festival parisien Sonic Protest explore avec passion et acuité ce qui s’est fait et ce qui se fait de plus excitant en matière de musiques barrées et sauvagement marginales. Habitué à écumer les lieux les plus incongrus de la région parisienne, le festival a, depuis 2012, pris l’excellente habitude de se faire aussi nomade. Des soirées à Marseille, Reims, Tours, Dijon, Lyon, Metz, Nantes ainsi qu’à Bruxelles, Genève, et Rotterdam ont été organisées et, depuis 2017, notre chère Roazhon s’ajoute à cette belle liste. Pour cette année, ce n’est pas moins de trois soirées dans l’indispensable bar Le Terminus que vous propose le festival avec la complicité des vaillants locaux de l’Alambik et Capital Taboulé.
Ce chouette triptyque commencera mardi 2 avril. Comme d’habitude pour le lieu, ça commencera à 20h et il ne faudra pas être en retard. Vous pourrez y entendre les fascinantes spirales sonores des lyonnais de La Société Étrange. D’abord duo composé d’Antoine Bellini et Romain Hervault. Le groupe a été ensuite rejoint par le percussionniste Jonathan Grandcollot. Leur épatant premier EP Au Revoir, sorti en 2015 chez S.K. Records (Phoenician Drive, Doppler, Deux Boules Vanilles…), oscille en équilibre instable entre vertiges rythmiques tribaux et aspérités indus. Il semblerait qu’en live, la bande soit redoutablement hypnotique et qu’elle sache parfaitement donner une ampleur supplémentaire assez épatante à leur composition. Les chances de grosse claque scénique sont donc à leur plus haut.
D’autant plus que ce sera Myotis qui complétera cette première soirée. Ce projet solo d’Anthony Laguerre. a lui aussi affolé nos radars grâce à deux vidéos live particulièrement émoustillantes. Seul derrière sa batterie, le monsieur y bâtit de splendides cathédrales rythmiques avec autant de fureur que de délicatesse. Là encore, il y a largement moyen qu’en concert cela soit hautement explosif.
Et ça, ce n’est que pour le premier jour.
Jour 1 : Mardi 2 avril 2019 – Bar Le terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h
Pass 1 jour : 5 euros et Pass 3 jours : 12 euros
Le second round aura lieu dès le lendemain et il promet d’être tout aussi réjouissant. Attention, comme la soirée comportera trois groupes, elle débutera dès 19h. Réglez vos montres. On reste dans le bien intense avec le duo guitare-basse Schtum. Passé à la moulinette de multiples effets et d’une réverb’ bien crapouilleuse, les deux instruments à corde prennent leur envol vers des sonorités délicieusement agressives. Une attaque sonique en règle, à la violence subtile, qui devrait laisser ravi les amateurs d’expériences sonores intenses.
Les Croisières Dolori est composé de deux filles jouant des claquettes sur plaques de métal amplifiées et d’un tromboniste maniant également les percussions. Le trio bricole avec tout ça, et apparemment encore bien d’autres choses, une no-wave tribale et bluesy naviguant avec délectations en eaux troubles. Une voix invoquant d’étranges esprits tropicaux ou teutons dans un sabir fervent, des synthés en plongée en grande profondeur, des cuivres possédés, des percussions fantomatiques… le trio dispose d’un arsenal plus que conséquent pour que le voyage à leur bord soit aussi dépaysant que mouvementé. Vous avez adoré le disque d’Heimat ? Il y a des chances que vous appréciez la balade.
Enfin, ce sera le duo belge Pizza Noise Mafia qui complétera la soirée. En plus d’avoir le nom le plus cool de ces trois jours (et ce n’est pas peu dire), ils ont déjà montré largement leur capacité a embrasé le dancefloor avec de redoutables sonorités acides. Leur électro cradouille et vénéneuse à souhait a tous les arguments pour donner des fourmis rouges aux guiboles les plus exigeantes. ça va guincher dur au Terminus !
Jour 2 : Mercredi 3 avril 2019 – Bar Le terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 19h
Pass 1 jour : 5 euros et Pass 3 jours : 12 euros
S’il vous reste encore quelques forces après ces deux premières journées, ne loupez sous aucun prétexte l’ultime round. Jeudi 4 avril, vous pourrez en effet vous laisser emporter dans les vertiges hypnotiques d’Humbros. Avec une batterie et de nombreuses machines plus ou moins suspectes, les deux gars du sud construisent avec férocité et minutie une électro primitive assez irrésistible qui devrait emporter très loin le Terminus dans de saisissants tourbillons rythmiques.
Rien de mieux pour boucler tout ça en beauté, qu’une bonne bande de cintrés bruxellois. Le trio belge The Lemones pratique une noise bien barge et abrasive à souhait. Leur musique frontale, sans concession et férocement déglinguée devrait faire trembler d’horreur et de bonheur les murs du Terminus ainsi que le public; le genre de joyeuse apocalypse parfaite pour conclure en apothéose ces trois jours de joyeuses déviances musicales.
Jour 3 : Jeudi 4 avril 2019 – Bar Le terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h
Pass 1 jour : 5 euros et Pass 3 jours : 12 euros