La séquestration des instances dirigeantes d’entreprises est-elle légale ? Non !
La séquestration des instances dirigeantes d’entreprises est-elle morale ? Oui. !
C’est une réaction d’orgueil salutaire. La violence de ce mode d’action choque mais la violence symbolique des retraites chapeaux, des parachutes dorés est plus profonde. Elle est surtout le reflet de la déconnexion entre les directions (le pluriel est important) et la base. Ces escrocs ne sont quasiment jamais des créateurs, des inventeurs ni même propriétaires de leur business mais des gestionnaires qui managent selon un rapport de vassalité.
Nous touchons ici au cœur du problème. L’organisation des firmes multinationales est médiévale. Les ponctions financières faîtes sur les comptes d’exploitation des différentes filiales correspondent ni plus ni moins à la gabelle ou à la dîme. Le mariage de la fille de Mittal à Versailles en est le plus bel exemple.
Nous avons donc affaire à une jacquerie. Maintenir cette pression, cette épée de Damoclès peut changer la donne. La condamnation d’ouvriers de Caterpillar ne fait que radicaliser le clivage. Les syndicats sont discrédités. Mise à part l’augmentation des tickets restaurants et des portions de frites à la cantine où sont-ils ?
Une répartition équitable de la richesse des entreprises ? Le marché ne le fera jamais, Sarko encore moins. Si il faut des fourches, des pics pour obtenir cette répartition, allons tous chez Gamm Vert vider les stocks, c’est la saison du jardinage. Qui sème le vent récolte la tempête. Ah ça ira, ça ira, les aristocrottes à la lanterne….
Silie
Pas légal, mais moral : mille fois d’accord ! Quand on n’a plus prise, et que les discours sonnent creux, il n’y a plus d’autre choix que le face-à-face physique. Y’en a qui n’ont pas fini d’avoir chaud aux fesses.