Retrouvez chaque semaine une délicieuse satire du duo satirique Silie Hebdo.
La France va mal
Si vous êtes de fidèles lecteurs de Silie Hebdo, vous aurez remarqués que je démarre chaque chronique par: « La France va mal, l’Europe va mal« .(A part la semaine dernière, j’en conviens, histoire de ne pas toujours faire la même chose ou par oubli, à vous de choisir).
C’est un peu ma marque de fabrique depuis que j’ai repris la plume ou plutôt le clavier. Tout ça pour vous dire que ma surprise fut grande lorsque je m’aperçois (en fait ce n’est pas moi mais Guillaume Kennedy, l’arrière petit-fils de l’assassiné le plus célèbre du monde, qui l’a vu) que le site lecercle.lesechos.fr publie une tribune ayant pour titre (je vous le donne en mille): « La France va mal« .
Quel est le connard qui me pique ma Punchline?
Michel Rocard.Ce nom me dit bien quelque chose mais quoi? Heureusement Michel a un profil sur le site que tout un chacun peut consulter. J’apprends donc que Michel est membre depuis le 23 août 2013 et qu’il a contribué quatre fois au contenu de ce site de partage d’idées.
Ah, oui! le site annonce succinctement que Michel Rocard est ancien Premier ministre français et ancien dirigeant du parti socialiste et c’est tout. C’est un peu court je trouve mais la stratégie intéressante car même toi lecteur de base de Silie qui surfe sur ses heures de travail entre Facebook et Twitter, tu peux t’inscrire et participer au débat comme un simple premier ministre et dirigeant socialiste. Mon sang ne fait qu’un tour et pour la beauté du geste, je crée un profil. Première chose comme dans la plupart des sites communautaires et je n’ai pas écrit communautaristes (attention, vous voulez me piéger, petits cons), je dois me choisir un pseudo. Va pour Silie, ensuite état civil, mail et secteur. Cela devient plus compliqué. Je trouve une catégorie « communication, information, média, culture, édition » un vrai panier de crabes mais ça convient. Il me demande ensuite mon service mais il n’y a pas réformé ni chroniqueur satirique. Je laisse « inconnu ». Quant à ma fonction, je laisse inconnu également car rien ne correspond. Je valide le tout. Mais là, il veut pas le site.
N’étant pas sous-directeur adjoint attaché par les couilles au DRH d’une grande banque de sperme, il semblerait que ma participation aux débats économiques ne soit pas requise. Soit, je suis honnête et je ferme mal gueule, soit je l’ouvre mais avec un mensonge originel. Il est mal barré le débat démocratique.
Silie