Dans moins de deux semaines, nous nous rendrons aux urnes afin d’élire nos députés au parlement européen. Au regard de la subordination du droit national au droit communautaire, nous devrions nous passionner pour ce rendez-vous crucial de la vie politique. D’autant plus qu’il s’agit d’un scrutin proportionnel.
Mais, non! Tout le monde s’en fout, le pire étant le personnel politique pour qui un fauteuil à Strasbourg est considéré comme une mise au placard.
Mme Dati a tout fait pour ne pas quitter les strass parisiennes mais Nicolas 1er en a décidé autrement. Que faudrait-il faire?
J’ai eu une idée samedi soir en regardant le concours eurovision de la chanson (ben quoi?). Pourquoi ne pas s’inspirer de cette procédure. Le grand concours eurovision de la députation. Robes à paillettes, smoking, pirouettes, chansons pourries, etc. Ce serait l’éclate totale. Sachant que nous n’aurions pas le droit de voter pour un candidat de notre pays, un dilemme se poserait alors : doit-on voter pour un benêt allemand ou un intello slovaque? Lequel nuirait le moins aux intérêts de notre douce France? Une rangée de dents blanches suffiraient-elles a gagné les suffrages des mamas italiennes? Le tout commenté par des pseudo-analystes avinés amateurs de calembours et de blagues graveleuses. Même « les experts à Miami » ne pourraient rivaliser question audimat.
Silie