Pour écouter la programmation c’est ICI
Comme tous les ans milieu septembre (du 16 au 20), la ville ambitieuse de Nantes organise dans sa superficie un festival vraiment atypique basé sur l’alliance de l’art numérique et de la musique. Une vraie manifestation conceptuelle cherchant à intriguer, intéresser les gens à cette nouvelle forme d’art tantôt abstrait tantôt concret. Une très bonne initiative de scinder ces deux mondes de plus en plus souvent mélangés voir complémentaires sur les festivals, même si cette manifestation pousse le concept à son paroxysme.
Pour tous ceux qui aiment l’art numérique il sera compliqué de tout voir, étant donné la diversité des animations et des lieux proposés par Scopitone (14 artistes numériques, réparties en 7 lieux ) . Beaucoup de compagnies reconnues du monde entier (Framix, Némo, 48×48 …) sont présentent pour émerveiller nos yeux et nous faire plonger de l’autre côté de la musique. Faire naître l’imaginaire et faire parler la musique c’est un peu ça Scopitone.
En ce qui concerne les concerts de Scopitone, on ne se ment pas, c’est l’électro qui se marrie le mieux avec l’art numérique. En effet, elle permet de s’exprimer librement à travers elle et de donner libre cours à l’imagination des concepteurs pour allier ces deux arts. Et niveau musiques électroniques c’est un peu le plateau rêvé du moment, avec toutes les pointures répartis sur 2 jours dans le même endroit (la friche numériques) : Vitalic, Boyz Noise, Laurent Garnier, Simian Mobil Disco, Brodinski. Les grosses pointures vont animer le dancefloor avec l’aide du collectif digital Slave qui animera niveau art numérique cette soirée « Ils travaillent à la création de mapping, univers 3D temps réels, espaces immersifs et diffusions multi-écrans » ce qui promet d’être « Astropolicien ».
Bien sur d’autres concerts auront lieu durant ces trois jours avec de très bons groupes comme Data, Kap Bambino, Chinese Man, Sébastien Schuller, Agoria ou encore Dan Deacon. On a vraiment hâte de voir ce que cela peut donner pour nos artistes, peu habitués à évoluer dans un cadre numérique et être les roulements d’une grande mécanique visuelle et sonore.
Autre bonne mesure du festival initier les tous petits et les grands enfants dont nous faisons tous partis à la 3D, ainsi des cinémas Kids et des projections numériques (cinémix) sont organisés.
Rien à redire sur ce festival avec une programmation hallucinante pour les amateurs d’électro, quasiment orgasmique. Si vous aimez la musique, la vidéo, l’art numérique, la découverte et l’Art, Scopitone est fait pour vous. De plus, vous serez sur d’y trouver une décoration sublime. Pour couronner le tout quand vous achetez vos places pour une soirée du festival c’est Scopitone qui vous habille. Alors rendez vous dans le monde parallèle de la ville de Nantes qui pour un week-end, se transforme en véritable chantier numérique.
Site de Scopitone : http://www.scopitone.org/accueil
Vidéo de la saison précédente de Scopitone à voir absolument :