Sous la forme d’un trio inédit, le groupe Santa Cruz nous a offert un magnifique concert acoustique au sein du Pôle musique de la bibliothèque des Champs Libres, dans le cadre du dispositif Hors les Murs proposé par le Jardin Moderne. Un set rempli de promesses à quelques semaines de la sortie du tout nouvel album Elvis in Acapulco.
4 ans. 4 ans que nous attendions le nouvel album du sextet rennais Santa Cruz. Certes, nous avions découvert quelques titres en exclusivité lors des différents concerts donnés par le groupe depuis la parution d’A Beautiful Life en 2009 (notamment lors du Director’s Cut avec l’Orchestre de Bretagne mais aussi lors de la représentation donné à la salle de la Cité dans le cadre du festival Réveillons-nous). Ce tout nouvel album, Elvis in Acapulco, est disponible en écoute sur le bandcamp de Santa Cruz depuis quelques semaines, mais on guettait fébrilement l’occasion de découvrir ces titres en live. Le Jardin Moderne nous offrait cette possibilité à travers le dispositif Hors les Murs aux Champs Libres ce mardi 26 février, et nous n’étions pas les seuls à attendre de pied ferme ce concert, si l’on s’en tient à l’impressionnante affluence au sein du Pôle musique de la Bibliothèque. Une demi-heure avant le concert, l’espace affiche complet (même si l’on peut regretter une limitation un peu excessive de la jauge).
Le groupe se présente sous forme d’un trio acoustique inédit, dans lequel la six cordes règne : Pierre-Vital (guitare acoustique, chant), Vassili (dobro, banjo) et Goulven (guitare acoustique, mandoline, choeur) s’installent devant un public dense pour débuter par Betrayal & Conspiracy (sur l’album Welcome to the Red Barn). Les titres joués ensuite puisent dans la discographie du groupe (After Supper, A Beautiful Life) et on retrouve avec un immense plaisir le son folk-rock unique qui caractérise le groupe, avec ce sens de la mélodie qui ressort à travers la réorchestration acoustique (mention spéciale pour Happy and Safe et I Hate You, sur lesquels les voix de Pierre-Vital et Goulven s’accordent à merveille).
A la moitié du set, l’occasion nous est donnée de découvrir les nouveaux titres, qui réussissent l’épreuve délicate de la transposition scénique. Il y a toujours une patte folk indéniable, mais les accents pop et rock sont beaucoup plus présents, élargissant le spectre musical du groupe sans perdre un instant l’homogénéité remarquable de l’album. Des mélodies qui accrochent immédiatement l’oreille (la merveilleuse ballade Walking in the Snow) sur lesquelles Pierre-Vital pose une voix tantôt grave, tantôt altière. La formule acoustique colle naturellement sur certains titres folk (Sesame Noodles, On My Way Back), mais sur des titres colorés rock (The Way It Is, Elvis in Acapulco), le trio formé pour l’occasion réussi de très beaux arrangements. Un set qui nous paraît beaucoup trop court, même si l’on sait que les sessions de rattrapage ne manqueront pas lors de la tournée printanière prévue après la sortie de l’album début avril.
A l’occasion de ce concert aux Champs Libres, nous avons pu nous procurer l’album Elvis in Acapulco (sortie prévue le 08 avril prochain) : si l’orchestration acoustique proposée aux Champs Libres nous a permis d’apprécier la richesse mélodique de ces nouvelles compositions, nous sommes forcément impatients de découvrir l’ensemble des arrangements joués par le sextet au complet.
Photos : Solène