Ronan Tablantec et Didier Super étaient au Diapason ce mercredi 9 avril pour une soirée décalée.
Ronan Tablantec et son cirque cynique et maritime
Une valise et une pointe d’humour et c’est parti pour le show !
Finistérien, Ronan Tablantec fait un one man show saveur bretonne… Accoutré avec un ciré jaune, bottes Aigle et boîte de sardine sur le crâne. Comme pour marquer son appartenance au pays de la sardine (Douarnenez), il fera durant tout le spectacle une caricature de notre belle région, parlant avec ironie de ses traditions, des anecdotes, de lieux, de politique… Habitué de la rue qu’il affectionne plus particulièrement pour faire son show*, il arrive à mettre le public à l’aise dès son entrée dans la salle, entamant une discussion sur ce festival des arts de la parole, qu’est Mythos, où il « vient pour la 1ère fois et certainement la dernière… » dit-il sur le ton de la plaisanterie ou peut-être sérieusement…
Le public est directement mis en conditions, et ne peut qu’adhérer à ce personnage qui aborde avec humour et subtilité des thèmes variés, d’actualité, n’hésitant pas à provoquer, à se moquer… mais en restant dans le délicat, le léger. Son débit de parole et sa manière d’enchaîner les histoires, avec drôlesse, surprend agréablement le public …
De cette valise qui sera son seul accessoire sur scène, il déballe des objets qui auront chacun une histoire… Un panneau Télérama sera entre autres un prétexte pour ironiser sur l’adulation des enseignants pour ce magasine… Il parle aussi de la fête de la reine des Mouettes, de la rue de la soif à Rennes, des surfeurs de la Torche…
Le spectacle vers la fin qui traîne peut-être un peu, mériterait d’être un peu écourté.
Pour celles et ceux qui n’ont pu assisté à ce représentation hier soir, il sera présent samedi 10 avril à Dingé au festival des vins naturels (le Vinicircus).
* Il était présent l’année dernière au FAR (Festival des Arts de la Rue) de Morlaix qui a lieu tous les ans au mois d’août.
Ronan Tablantec laisse ensuite la place à Didier Super…
Didier Super
Au style inclassable…
Pour la 2è partie de la soirée consacrée à Didier Super, le public s’est épaissi dans les gradins de la salle du Diapason. Les rangs semblent remplis de fans inconditionnels. Il est certain qu’adhérer à ce genre de délire (préférant parler ici de délire et non de chanson : je ne peux pas en effet parler de chansons ou de musique, ce ne serait pas pour ma part approprié, préférant parler de show-pseudo comique…) n’est pas du goût de tous. Bref, comme vous le comprendrez je n’ai pas approuvé la prestation de Didier Super, pour ma part quelque peu lourde. Après les goûts et les couleurs sont dans la nature… Soit le public adhère totalement soit il n’adhère pas. Néanmoins, Didier Super a le mérite de parler sans langue de bois sur des thèmes qui peuvent parfois être difficiles à aborder (Guerre d’Algérie, homosexualité, RMI) avec des textes tels que « chanson contre la mort », « tu ferais mieux de te laver au lieu de boire » (chanson qui parle des clochards vous l’aurez compris)… utilisant bien sûr des paroles plutôt vulgaires à la poésie…
Retrouvez toutes les chroniques du festival sur la page spéciale Mythos 2008!