Le festival des Vieilles Charrues accueille tous les ans un Tremplin régional, les Jeunes Charrues, regroupant les dix groupes gagnants des différents pays de la région. Nous avions suivi l’année dernière l’ensemble des concerts de ces artistes. La sélection était pointue et de fait, le niveau musical était particulièrement élevé.
Nous avions interviewé l’ensemble des groupes lors de ces trois jours de festival, et à la question récurrente
« Avez-vous des projets de concert sur Rennes ou la région rennaise ? », Gui (membre des Crashmen) nous avait confié :
« On va essayer d’organiser ça avec des groupes des Jeunes Charrues, avec qui on a sympatisé et qui sont dans le même esprit que nous. On aimerait bien organiser un concert au Jardin Moderne« .
Promesse tenue, puisque le quatuor des Crashmen vient sur Rennes, au Jardin Moderne, accompagné de deux autres groupes des Jeunes Charrues, Cross Damage et Mister Jack & The Dirty Swingers.
Ce projet, né de ces rencontres musicales à Carhaix, est organisé par l’association Greasers Syndicate et Alix Plassart, manageur des Crashmen. Et pour avoir assisté aux trois concerts de ces combos, on peut garantir des prestations rock de haute volée avec un jeu de scène bondissant !
Petite présentation des groupes.
The Crashmen vient de la région de Morlaix : « Le groupe s’est formé en juillet 2008 et s’est soudé très vite puisqu’en octobre, on faisait un concert !« . Dans la foulée le groupe a sorti un EP en 2009. Cette formation est composée de 2 guitares, d’une batterie et d’une contrebasse, pour un son rock’n’roll tendance garage (on pense aux Cramps), avec un univers scénique proche de la science-fiction :
« On est tous passionnés de films de série B, pour ne pas dire série Z. C’est en quelque sorte la bande originale d’un film de série Z ». Après avoir fait leurs armes dans les bars de la région, le combo a foulé des scènes de plus grande importance (festival Panorama, festival de Kergrist), et quelques lieux symboliques comme le Mondo Bizarro en 2010.
Leur passage sur la scène des Jeunes Charrues a largement confirmé une incroyable présence scénique, avec un visuel très abouti. Et un son fifties trituré à la sauce garage, qui donne des compos particulièrement bien arrangées : « c’est notre volonté de jouer des morceaux style fifties en ayant un son moderne, et de jouer très fort en ayant un bon gros son ! » . Jim, Gui et JB ont été rejoints par un nouveau guitariste, Eric, et viennent tout juste de finir l’enregistrement de leur premier album prévu pour la fin du mois de mai.
Mister Jack and The Dirty Swingers, groupe originaire de Carquefou, est une fusion entre l’auteur-compositeur Jack et son combo composé d’un trio guitare-basse-batterie et d’une section de cuivres (trompette et saxo baryton). Né en 2005, et après avoir écumé de nombreuses scènes et publié 2 EP, ils viennent de sortir leur premier album, Dirty Freak Show. En français ou en anglais, les paroles traduisent un univers sombre et drôle à la fois.
Le sextet avait le redoutable honneur d’ouvrir les festivités sur la scène des Jeunes Charrues. Ils s’en sont sortis à merveille, avec une débauche d’énergie surprenante : leur mélange de rock’n’roll et de swing lorgne de temps en temps sur le rythm’n’blues. Le tout dans une énergie très punk, au service d’une musique qui prend tout son sens sur scène, pour l’une des prestations scéniques les plus enlevées de ce tremplin : « on est avant tout un groupe live. Il faut que les gens puissent en avoir plein les yeux, plein les oreilles. Il faut que ça soit un vrai show » nous confirmait Ben le chanteur.
Pas surprenant de les voir accompagner Les Crashmen, car ces deux groupes ont sympatisé pendant la semaine de formation précédent le Tremplin : « On a rencontré tous les groupes pendant cette semaine de formation. Comme on avait déjà écouté leur musique (Mister Jack & The Dirty Swingers), on a très vite discuté avec eux. On a un univers en commun, des goûts en commun, on a bien accroché » nous rappelle Gui.
Site de Mr Jack & The Dirty Swingers
Cross Damage est un quartet de metal hardcore originaire d’Avranches. Après s’être rencontrés au Lycée, ils débutent en 2005 dans les bars d’Avranches avant de se produire sur des scènes plus importantes. A la faveur d’un premier EP en 2008, ils enchainent les premières parties de quelques grands groupes du genre (Ultra Vomit, Noïd, Dagoba…) : « Noïd, ce sont des potes, on fait partie de la même asso, on gère un local ensemble« .
Les vainqueurs du Tremplin Basse-Normandie sont venus sur la scène des Jeunes Charrues défendre leur deuxième EP The Opposite Cycle. Première chose appréciable : ça faisait clairement plaisir de se voir proposer un groupe de metal hardcore sur cette scène des découvertes musicales. On a aussi beaucoup apprécié les petites touches de prog injectées dans leur metal sombre : « au début, on faisait de la musique un peu brut. Et puis à force de jouer, on apprend à se connaître. On a un peu plus travaillé nos compos, ça donne quelque chose d’un peu plus progressif, on aime bien ça aussi, on écoute pas mal de groupes de prog, ou en tout cas metal à dominante progressive« .
Le style musical n’est pas le dénominateur commun avec Mister Jack et les Crashmen : mais Cross Damage partage avec ces deux groupes une énergie scénique redoutable. Ils enregistreront cet été leur premier album pour une sortie prévue début 2013.
Rock’n’Charrettes @ Le Jardin Moderne, 20h30, 6 euros.