Une nouvelle séance de soins était organisée hier soir à l’Antipode, prodigués par le bien curieux Dr Fullmoon et toute une équipe artistico-médico-déjantée dans une ambiance cabaret drapée de projections et bruitages en tout genre.
Cette troisième cure de traitement contre la morosité dirigée par le Docteur Fullmoon (aka Julien Mellano) s’est métamorphosée en cabaret pour assurer le bon confort des patients. Accueil amical dans cette salle de l’Antipode avec Klug, sorte de robot animal de compagnie dressé pour l’occasion, puis on vous donne votre ordonnance, on vous dirige vers vos sièges et commence alors toute une série de traitements non-conventionnels et en phase d’expérimentation.
Ah! Que ne faut-il pas faire pour les progrès de la science…
C’est l’Institut Bancal qui ouvre le rideau et commence le spectacle avec leurs Histoires Manipulées, mélange improbable de spectacle de marionnettes désarticulées, acteurs transformistes, délires orthographiques et de nombreuses interludes rock’n’roll excentriques. Mais trois creusois dans un même spectacle, c’est peut-être déjà beaucoup d’excentricité, non ? on est en droit de se poser la question, mais au final c’est drôle, riche, déjanté et c’est certainement un très bon succédané de vermifuge.
La soirée cabaret est ponctuée de nombreuses interventions du Docteur, soucieux de présenter l’équipe d’oiseaux nocturnes qui nous soigne ce soir-là. Et d’étranges projections nous sont offertes en guise d’éléments digestifs ou préparatoires selon l’état de chacun. Sur les nombreuses maladies qui sont traitées par le Docteur Fullmoon, il est parfois bien difficile de savoir si ce que l’on nous administre est un remède ou un vaccin, et d’ailleurs, est-ce bien important ?
Il est aussi très avisé de regarder ce qui se fait à l’autre bout du monde en matière d’ expérimentations curiositales et ce n’est pas un artiste japonais, mais deux! qui ont été invité hier soir à Rennes. Tout d’abord, ce personnage atypique et au capital sympathie sans pareil qu’est la Veuve Moustachue, venue tout droit de Tokyo, et dont le spectacle collait à merveille avec l’ambiance cabaret dressée cette fois-ci. Des chansons rétro-romantiques à la sauce française dans un décor de projections interactives nous ont fait passé un des meilleurs moments de la soirée.
Venait ensuite la performance électro-disco-lyrique du performer musical Oorutaichi venu d’Osaka qui nous faisait regretter d’être assis. On l’imaginerait bien à nous faire sauter et danser jusqu’au bout de la nuit avec son electro-pop hypnotique et rythmé. la frustration du corps immobile fait peut-être partie intégrante du traitement, maîtriser le geste pour contrôler l’esprit. Mais les effets sonores et visuels du spectacle de cet artiste ont su nous faire découvrir un univers passionnant.
Dans la plus pure tradition des cirques d’antan, les sœurs presque siamoises Bertha et Miranda échappées de la foire de Milan nous avaient concocté une série de bizarreries contorsionnistes et répondant aux doux noms de « La cerise sur le gâteau », « la tapette à souris » ou encore « Le baiser mortel de la gouine ». Un spectacle comme on les aime, drôle et divertissant à la portée du non-croyant.
Une troisième édition agréable pour ce cabaret de curiosités, Julien Mellano prend ses marques au sein de l’Antipode et c’est tant mieux! Des spectacles de qualité avec des artistes improbables et une formule cabaret très plaisante, il ne manque plus que les planchettes de rillettes et saucissons à l’apéro pour nous faire passer une soirée inoubliable et conviviale.