Retour sur la soirée Syd Matters des Embellies d’Hiver

La soirée Syd Matters dans la longue salle de l’Étage au Liberté vendredi dernier n’a pas laissé le public indifférent. Les Embellies d’Hiver n’ont pas dérogé à la règle, le festival nous a une nouvelle fois proposé une excellente programmation en ce joli mois de mars. En prime le décalé This Is The Hello Monster et la découverte sympa de la pop énergique des Sarah W_Papsun.

Début de soirée en douceur et en sourire avec le bavard Gerald Kurdian de This Is The Hello Monster, le multi-instrumentiste song-writer en solo nous a fait partager son univers un peu décalé et émouvant. J’ai lu quelque part cette description musicale : « Comme le chant des palmiers d’une maquette de volcan tropical » et je pense que je n’aurai pas trouvé mieux pour décrire cet antifolk/new-wave/pop-norvégienne. Paroles en français ou en anglais et parfois les deux en même temps, on y découvre un univers fragile et loufoque, où les synthés sont parfois trop présents à mon goût, mais qui nous a offert de sublimes instants, notamment l’avant dernier morceau « Science » qui se démarque du reste. A découvrir ou suivre !

Bandcamp de This Is The Hello Monster

Seconde partie de soirée avec les énervés de Sarah W_Papsun, on se demande encore pourquoi ces jeunes garçons ont préféré la pop au rock tant leur set est rythmé et intense. Première évidence, si vous êtes fan de Foals, vous devriez adorer ces trentenaires parisiens (des Rémois se sont incrustés cependant, saurez-vous les démasquer ?) qui semblent sortis tout droit d’une chevauchée fantastique. Ils nous ont offert un set décoiffant de prog-pop et math-rock sans presque aucune interruption…  et puis que ça saute dans le public avec sa guitare, et que ça te syncope les rythmes sauvages de la batterie, et que ça te retourne le cerveau oui!… Un superbe set pour ce groupe qui fera couler beaucoup d’encre j’espère, une énergie hors du commun et qui parvient à se détacher du mimétisme math-rock ambiant, les parties chorale pop sont vraiment géniales !

Leur Site Web

A priori et a posteriori, je ne vois aucun rapport entre les trois groupes qui nous ont été proposés ce vendredi soir à l’Étage. Trois groupes français certes, mais le lien musical qui les unit n’est pas évident… sûrement des connivences de studio ou alors un choix délibéré du festival de nous proposer ce panachage de genre.
Quoiqu’il en soit ça met la soirée en relief et ils auraient bien pu mettre ce qu’ils voulaient pour accompagner l’affiche avec Syd Matters, j’y serai allé quand même.

Car le mélancolique Jonathan Morali qui emmène Syd Matters nous aura fait vivre un moment des plus inoubliables lors des dernières « Tombées de la Nuit », coincé dans le cloître Saint-Melaine avec le vent berçant les feuilles et les notes s’envolant aux nuages *soupir*.
C’était donc avec plaisir qu’on retrouve cette charmante formation d’orfèvrerie folk à la musicalité fragile et aérienne. Même si le lieu perd en charme cette fois, la magie reste la même avec des morceaux poignants comme « Hadrian’s Wall » ou plus doux comme le lancinant « I Might Float ». Syd Matters nous a offert un concert assez long pour que le bonheur soit complet, repassant en revue son répertoire passé et nous faisant traverser toute sa gamme d’émotion. Tantôt aérien, tantôt aquatique mais toujours aussi sublime. A quand un concert mensuel de Syd Matters ? !

Site internet de Syd Matters

Le diaporama de la soirée (photos par Yvo) :

Merci encore aux Embellies pour cette chouette programmation !

Retrouvez tous nos articles sur les Embellies d’Hiver 2012.

______________________________

Plus d’infos sur le site des Embellies : http://www.festival-lesembellies.com/index.php

1 commentaire sur “Retour sur la soirée Syd Matters des Embellies d’Hiver

  1. bbnemo

    Excellent article Marc, tu as tout à fait retranscrit l’ambiance et les sensations véhiculées par ces trois groupes.
    Encore une belle programmation pour ces Embellies, hétéroclite, pleine de découvertes, de surprises.
    Absolument pas déçue d’avoir fait le voyage !
    Petite préférence aussi pour le morceau « Science » de This is the Hello Monster (même si annoncé comme « déprimant » par l’artiste !!), en tout cas un excellent humour.
    Groupe super vitaminé en ce qui concerne Sarah W_Papsun, une rythmique entêtante et endiablée. Impossible de résister : votre corps se met automatiquement à bouger au son de leur pop-rock ! Ces p’tits gars-là sont à suivre de près…
    Et pour finir, Syd Matters : wouaw que dire sinon… Encore !!!!! Et oui même le set terminé, on plane toujours, pas envie de redescendre.
    Bref, super soirée !
    A bientôt les Rennais !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires