[Report] 30 ans Kfuel : Echoplain, Tabatha Crash et Judgitzu @ Dimanche Bistrot

En 2024, l’asso rennaise Kfuel célèbre trente ans d’activisme musical férocement éclectique. Elle compte bien fêter ces trois décennies dignement avec une série de dates de concert de haute volée. La cinquième étape de ces célébrations vous donnait rendez-vous le soir de flamme du samedi 1er juin dans le Dimanche Bistrot. On y a retrouvé une redoutable triplette composé d’Echoplain, Tabatha Crash et Judgitzu. Un mélange si détonnant qu’il a même embrasé la police municipale.


Trois décennies de soirées concerts mémorables et d’émissions de radios sur Canal B qu’on suit un crayon à portée de main pour noter les noms des groupes diffusés, c’est peu dire que nos oreilles et nos discothèques doivent beaucoup à l’asso Kfuel. Depuis 1994, la belle bande organise sur Rennes, avec un flair intact et à la force du poignet, des soirées concerts atypiques et ruant joyeusement dans les brancards. Depuis 1994, elle participe à rendre la vie musicale rennaise un peu moins consensuelle, un peu plus aventureuse… bref un peu moins chiante. Nous sommes donc tout particulièrement heureux de pouvoir souffler en leur compagnie ce beau paquet de bougies. La fête comprendra évidemment des soirées de concerts fidèle à leur credo de toujours : « musiques indociles en milieu contrasté ». Pour le cinquième étage de ce gâteau foutrement pimenté, la bande nous conviait le samedi 1er juin au Dimanche Bistrot, pour un triplé hautement explosif. C’était pour nous l’occasion de découvrir ce troquet  de la rue d’Antrain pourtant ouvert depuis déjà 1 an et demi. Cette première soirée nous a fait fort bonne impression. Ambiance chaleureuse et accueil impeccable, le lieu est petit mais chouettement agencé et on a déjà hâte d’y retourner pour voir des concerts ou juste boire des godets.

TabathaCrash@DimancheBistrot-alter1fo (7)

Les fines gâchettes de Kfuel sont peut être au taquet en terme d’actualité musicale mais ils le sont visiblement moins sur le calendrier sportif. Organiser une soirée concert la date du passage de la flamme olympique, c’était assez osé. Au final heureusement, l’accès au centre ville n’était pas si compliqué que ça et la forte présence policière n’aura de conséquences qu’en toute fin de soirée. C’est le trio parisien Tabatha Crash qui ouvre le bal. Le combo verse dans la noise de qualité supérieure depuis déjà un moment et l’expérience paye. La bande a visiblement écouté attentivement les meilleures années de labels comme Amphetamine Reptile, Touch&Go, ou Skin Graft. On va cependant vite oublié ses références car le groupe propose un set mené de main de maître et surtout d’une grande classe mélodique. C’est suffisamment tortueux pour ne jamais tomber dans la facilité et toujours habilement puissant. Cette très bonne entrée en matière nous a donné envie de nous replonger dans leurs excellents albums Sans Titre (2017) et Twist (2020).
Echoplain@DimancheBistrot-alter1fo (10)
La transition se fait tout naturellement avec Echoplain. On retrouve en effet dans ce second trio des membres de Sons Of Frida dans lequel jouait également deux des membres de Tabatha Crash. Les parisiens font également partie de ceux qui perpétue avec classe une tradition noise rock dans laquelle la fureur n’exclue pas la finesse mélodique. Ils viennent ce soir pour défendre In Bones, leur épatant second album sorti en avril 2024 grâce aux forces communes d’Atypeek Music, Araki, Day Off, GED, Zero Egal Petit Interieur et Kerviniou Recordz. On remercie bien bas tous ces labels de défendre une musique aussi rare qu’essentielle. Comme ce disque devrait immanquablement faire partie de ce qui nous a le plus plu en 2024, nous étions particulièrement impatients d’en prendre en pleine poire la déclinaison scénique. Ce fut là encore tout simplement parfait. La frappe atomique de Stéphane Vion derrière sa batterie est toujours aussi imposante; Le jeu de guitare avec scoliose de Clément Matheron est toujours aussi vertigineux et la guitare et le chant d’Emmanuel Bœuf toujours aussi envoutants. Un vrai régal noise encore une fois, d’autant plus que les camarades ont eu la riche idée de conclure le set avec le monstrueux Disko Boy puis d’enchainer avec Mirinda de Sons Of Frida joué dans une reformation éclair.
Judgitzu@DimancheBistrot-alter1fo (7)
Cette soirée était décidément autant une histoire d’amitié que de musique, puisque derrière Jugditzu, qui la concluait, on retrouve  Julien Hairon qui a un moment de son existence aventureuse jouait de la basse dans Sons Of Frida. Sous ce nouvel alias, ce collecteur de sons émérite a sorti en 2023 un formidable premier album Sator Arepo dont l’électro sauvage tisse si habilement des liens entre passé immémorial et futurisme qu’il a bénéficié d’une sortie sur l’excellent label ougandais Nyege Nyege. Nous avons déjà vu l’animal embraser le dancefloor durant les dernières Trans Musicales et nous nous réjouissions de retrouver sa musique dans un espace plus intime. Autre raison de se réjouir, le monsieur est cette fois accompagné par un complice travaillant lumière et son en direct et en face à face. Comme on l’espérait, cet ajout lumineux et brutiste fait encore monter d’un cran la puissance déjà phénoménale de la musique de Jugditzu. La force de frappe de ces rythmiques puissamment sensorielles est largement décuplée par ces flashs épileptiques et les somptueux grésillements qui les accompagnent. Il est donc hautement regrettable que le set ait été écourté à mi-chemin par l’intervention d’une patrouille zélée de la police municipale. On en ressort un peu triste que ce soit si compliqué actuellement de faire des concerts en centre ville mais nous restons quand même sur l’idée que, même à moitié, ce fut une bonne claque et que nous allons guetter avec une fébrile attention les prochaines dates du duo.
Après deux soirées Kfuel loupées, nous sommes particulièrement heureux de ne pas avoir manqué une date aussi mémorable. On vous donne maintenant rendez-vous le 26 octobre pour la suite de l’anniversaire de l’association dont nous serons fièrement partenaires. On vous recommande d’ors et déjà chaudement de noter soigneusement cette date. Elle s’annonce tout simplement grandiose.

Notre galerie photo complète de la soirée :
[30 ans Kfuel] Echoplain, Tabatha Crash et Judgitzu @ Dimanche Bistrot, Rennes

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires