Les fiers gallinacés ornant le superbe flyer concocté par Eric Mahé l’annoncent à grands cris : c’est reparti pour une année de concerts bigarrés et indociles organisés par l’indispensable association Kfuel. Le signal du starter sera donné samedi 12 septembre au Bar’Hic avec un détonnant combo. Les rageurs rennais de Wires et le tonitruant trio Tomorrow is The Morrow sonneront la charge pour une reprise toute en puissance.
Avec sa programmation riche et n’hésitant pas à s’échapper où on ne l’attend pas, l’association Kfuel nous aura fait vivre une saison 2014-2015 de toute beauté. De la festive furia célébrant leur 20 ans en passant par les retours de Total Victory ou Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, la flamboyante mélancolie de The Last Harbour ou encore avec un mois de juin 2015 si riche en émotions musicales qu’on ne s’en est pas encore totalement remis, on peut dire que la bande nous a gâtés. On compte sur eux pour rendre encore cette année notre bonne vieille Rennes un peu moins tiède.
La soirée inaugurale qu’ils organisent samedi 12 septembre au Bar’Hic a toute les chances d’être dans les normes tropicales du lieu. Un bon coup de suée rock’n’roll, quoi de mieux pour bien démarrer la rentrée ?
L’appétence commune des deux groupes invités ce soir-là pour le bruit et la fureur devrait en effet, nous procurer un salutaire coup de fouet. A commencer par le trio de Jarnac Tomorrow is The Morrow qui viendra nous larguer à bout portant les six bombes atomiques noise-metal gravées sur leur Enjoy The Feast sorti en mai dernier sous les efforts conjoints de Furne Records, Not a Pub, Theatre Records et les locaux de Kerviniou Recordz. Composé de Quentin Deligne (ex Mr Protector à la guitare), Charly Kayo (ex Stereozor à la batterie) et enfin de Philippe Lafaye (dont on avait pu apprécier le spectaculaire jeu de basse dans Café Flesh et qui s’attaque en plus au chant avec une rage réjouissante) le trio n’a pas son pareil pour injecter un groove vicelard dans ses fulgurantes dissonances et un son massif comme un pitbull sous stéroïdes. Quand on choisit comme patronyme un clin d’œil à l’un des plus monstrueux combo noise rock des 90’s (Today Is The Day), il semble évident d’être attendu de pied ferme en terme d’intensité scénique. Les vidéos de concert qu’on a pu voir sont tout à fait rassurantes sur ce point, la bande a l’air plus qu’à l’aise dans la distribution de mandales soniques de haute intensité. Nous sommes donc plus qu’impatients de vérifier de visu les compétences en castagne du trio.
Les Rennais de Wires, second groupe présent ce soir-là viendra lui aussi avec la ferme intention d’en découdre avec vos oreilles. Le trio de départ a été rejoint au chant par Djé Vetter de l’excellent duo Minia Zavout et Gezar Khan. Le premier 4 titres qu’ils avaient mis sur leur bandcamp en octobre 2014 nous avait déjà bien tapé dans l’oreille. Leur noise rock bien épais comme il faut, savait se faire tour à tour puissant, tortueux et riche en ambiance. Nous avions pu apprécier dans la foulée une très imposante prestation au Marquis de Sade à l’occasion d’une release party des You’ll Brynner, dont la belle véhémence avait largement compensé le petit manque d’équilibre qu’il pouvait y avoir entre les différentes influences des morceaux. Le concert était donc très prometteur et nous avons hâte de voir ce que donne l’évolution de la bête un an plus tard.
Samedi 12 septembre 2015 – Bar’Hic, place des Lices, Rennes – 21h – 6€