Communiqué juin 2020 – Rennes Concerts en Danger

Celles et ceux qui rendent la vie musicale rennaise si foisonnante, ces associations qui, avec passion et pugnacité font vibrer tout au long de l’année notre bonne vieille ville sont inquiètes et en colère. Une bonne cinquantaine de ces acteurs et actrices s’était regroupée pour publier en décembre dernier une tribune virulente dénonçant un faisceau de décisions risquant d’entrainer une dégradation inéluctable de toute cette formidable vivacité (NDLR, lire Rennes, ville (de moins en moins) rock ?) En Mars dernier, David (Kerviniou Recordz) et Guillaume (Disques anonymes) dressaient ici un premier bilan de ce qu’il s’était passé depuis cette publication (NDLR, lire « Le temps des “svp, merci”, c’est fini… Dorénavant, on ne demande plus. On exige ! ».
À quelques jours maintenant du second tour des élections municipales, le collectif « Rennes Concerts en Danger » a tenu à marquer le coup et à rappeler que les problèmes soulevés étaient plus que jamais urgents.

Nous reproduisons ci-dessous leur nouveau communiqué.

Photo : Titouan Massé

Communiqué juin 2020 – Rennes Concerts en Danger

Le COVID-19 a rendu illisible bien des enjeux des élections municipales, toutefois dans une période où les festivals, concerts et salles sont toujours au point mort et les artistes, techniciens et travailleurs au chômage à durée indéterminée , nous tenions à rappeler que les problèmes soulevés dans la tribune rédigée par les organisateurs indépendants de concerts rennais étaient plus que jamais urgents:

– la salle de la Cité est le siège historique de la culture indépendante rennaise, elle doit rouvrir à pleine capacité dès que possible. Avec pour mission de soutenir la foisonnante scène rennaise et apporter une réponse à l’absence criante d’espace pour le « clubbing » et cultures électroniques dans le centre-ville entre autres.
– Les petits lieux de concerts du centre-ville ont pris encore plus violemment que les autres la crise liée à la pandémie. Les organisateurs aussi. Il n’y a pas de dates de reprises ni de perspectives, la situation est alarmante. Dans le même temps, les promesses de « monde d’après » ont fondu comme neige au soleil et la brutalité néolibérale est vendue comme unique horizon avec les conséquences sur la ville que nous avions listées en décembre. Nous sommes en situation d’« Urgence absolue » et demandons la prise en compte réelle et concrète de la prochaine majorité municipale.

 

Les signataires :

ALK recordings
Astral Tofu
Beast Records
BreakBoost
Brume
Capital Taboulé
Carnival Of Sound
Casa Bonita
Chevreuil
Club Z1Z1
Comme Ça
Consternation
Damaged Good
Des Pies Chicaillent
Dream’in Noise
Erato
FTTT
Ideal Crash
In My Bed
Kepler
Kerviniou Recordz
Kfuel
Klub Del Krash
La Choze
L’Alambik
La Fleur au Fusil
La Tangente
La Villa Diodati
L’Effroyable Association Sataniste des Soviétiques de l’Ouest
Les Disques Anonymes
Les Enlaidies
LENA
Les Bottines
Le Twist Komintern
Lost Dogs
Match Festival
Merci
Midi Deux
Mikrokosm
Motif
Mourir Vite
Musique Sans Lendemain
Ô Oui
ÖND
Osmoz
PassageFaune
Percept
Poch Records
Pulse Msc
Prix Libre Records
Rituel111
Silent Kraft
Symbol
Tripalium
Tek Hilarant
Troglodisques
Turtle Corp

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires