Les Trans Musicales ont cette particularité de faire découvrir les groupes en amont du festival, sur l’ensemble du département, à travers le projet Kaléidoscope.
Véritable projet d’action culturelle organisé par les TransMusicales dans le département depuis 2005, cette programmation vise à mettre en avant la volonté du festival de sortir des salles rennaises et d’appeler à la curiosité et la créativité des publics environnants.
Il y a la tournée des Trans bien sûr, avec deux dates dans le département (Saint-Malo le 19 novembre, Louvigné du Désert le 26 novembre), qui s’ajoutent au passage à l’Ubu le 17 novembre.
Mais il y a aussi deux rencontres-concerts début novembre : Mein Sohn William se produira au Théâtre de Poche à Hédé (10 novembre). Et dans le cadre de ce partenariat avec les Transmusicales, l’Ecole Intercommunale de Musique du Pays de la Roche aux Fées accueille les Jesus Christ Fashion Barbe pour cette première rencontre-concert, le samedi 5 novembre à Janzé. Au programme, une rencontre avec les membres du groupe, pendant laquelle le public pourra poser ses questions. Ce moment sera suivi du concert des Jesus, avec en première partie le groupe local Oxford Circus.
On a découvert Les Jesus Christ Fashion Barbe aux Vieilles Charrues il y a à peine 4 mois, dans le cadre du Tremplin des Jeunes Charrues (qu’ils ont remporté !). Le groupe s’est formé il y a presque deux ans, mais les membres ont connu d’autres expériences musicales (dont le groupe caennais Di-Ankh). Né de la volonté de créer un combo plus restreint, ce projet lo-folk’n’roll, comme ils aiment à la définir, s’est fait repérer en novembre 2010 lors du Tremplin du Cargö (salle de musiques actuelles de Caen). Après avoir assuré les premières parties de Katel et remporté le Tremplin Jeunes Charrues du Calvados, le trio caennais a enchaîné les festivals (les Hétéroclites, les 3 Eléphants, le festival Beauregard).
On avait déjà pris une petite claque à l’écoute de leur EP sur leur myspace. Leur prestation scénique aux Vieilles Charrues n’a fait que confirmer notre première impression, avec un set captivant : un savant mélange de pop, de folk et de rock, avec le jeu de guitare sèche énergique de Nicolas M. et sa jolie voix grave (Casual Lake) et la rythmique de feu de Charles-Antoine à la batterie et Nicolas L. à la basse (écoutez Pimp, tubesque à souhait !). En attendant de se produire sur la grande scène Kerouac en ouverture des Vieilles Charrues 2012, le trio de Jesus Christ Fashion Barbe continue de se produire devant ses fidèles (festival des Rockomotives, Point éphémère en première partie de Gablé), et nous donne rendez-vous pour les Transmusicales 2011. Définitivement immanquable. Et pour être sûr de ne pas rater ce formidable groupe, petit aperçu de leurs concerts à venir :
– La tournée des Trans, à l’Ubu le jeudi 17 novembre (avec Backpak Jax et les Spadassins)
– Les Transmusicales, à l’Ubu le samedi 03 décembre (avec 50 miles From Vancouver, Mein Sohn William et Im Takt)
– Et pour débuter ce mois plein de Jesus, cette rencontre-concert, gratuite, qui devrait assurément convertir de nouveaux fidèles.
Salle Henri Dupré de l’Amicale Laïque, Janzé, le samedi 05 novembre :
18h : rencontre avec les membres du groupe.
20h30 : concert de Jesus Christ Fashion Barbe (avec The Oxford Circus en première partie).
Et c’est gratuit !
Myspace des Jesus Christ Fashion Barbe
Et pour finir, une petite vidéo d’un moment acoustique réjouissant, par l’équipe de Sourdoreille :
Jesus Christ Fashion Barbe – S.A… par sourdoreille