Quatre jours de Sonic Prautotest : Enfin positif !

Chaque année, ou presque, la crême des assos musicales rennaises adeptes des musiques de traverse profitent du festival parisien Sonic Protest pour en détourner une partie de la généreuse programmation par Rennes. Cette année, l’Alambik et Capital Taboulé se sont surpassés en nous proposant pas moins de quatre soirées du 1er au 4 avril pour un superbe marathon de dingueries de haut-vol. On vous en détaille les étapes toutes plus folles les unes que les autres.

La dix-huitième édition du Sonic Protest a lieu du 15 mars au 3 avril dans tout un tas d’endroits dans et autour de Paris. Nos inépuisable locaux L’Alambik et Capital Taboulé rattrapent leur rendez-vous raté de 2020 avec le festival en vous proposant pas moins de quatre soirées du 1er au 4 avril 2022 dans divers lieux rennais et malicieusement intitulées Sonic Prautotest. Vous allez enfin pouvoir vous réjouir d’être positifs. Prends ça dans ta tronche le COVID !

Les festivités démarreront sur les chapeaux de roues avec une superbe soirée le vendredi 1er avril. Le lieu de la fête reste un mystère mais il se dévoilera à vous avec un simple mail à musiqualambic@gmail.com ou un message sur la page de l’événement. Ne soyez pas timide. L’événement regroupera trois dignes représentants des adeptes de musique noise, électro-acoustique et autres chelouteries électroniques. Vous retrouverez ainsi le hongrois Roland Nagy alias Fausto Mercier. Depuis 2016 et au fil d’une discographie assez hallucinante, le monsieur trace derrière son laptop de somptueuses fractales soniques entre breakcore, glitch et paysages sonores n’ayant guère comme frontière que l’infini des possibles. C’est sa première venue en France, ne loupez donc pas l’occasion de découvrir l’univers vaste et fascinant du monsieur.

Muqata’a, le second dynamiteur de son de la soirée vient lui de Palestine. Ce MC chevronné mais rare explose les codes du hip hop expérimental en y injectant un univers sonore aussi personnel que séduisant. Cofondateur du Ramallah Underground Collective et également membre du groupe audiovisuel Tashweesh, le bonhomme semble avoir toutes les armes pour vous vriller le cerveau tout en vous faisant danser jusqu’à épuisement.

Quand il ne participe pas à Vermisst Susi (avec Jonkie Moordkuil), Pizza Noise Mafia (avec Thibault Gondard), Crash Toto (avec Lemones & Christophe Clébard) ou Carcass Identity (avec Ernesto González), le bruxellois Matthieu Levet joue sous le nom de Carrageenan. C’est sous cet avatar qu’il se matérialisera ce vendredi pour un set d’électro entre dub glacial et spirales rythmiques décharnées et hypnotiques. Comme il fera bon sombrer dans d’aussi somptueuses eaux glacées en sa compagnie.

Vendredi 1er avril 2022 – lieu mystérieux – 20h – Prix libre mais généreux
Pour savoir ou ça se passe, envoy
ez un MP sur la page de l’événement
ou un mail à musiqualambic@gmail.com

__________________________________________________

La seconde étape du samedi 2 avril sera plus géographiquement localisée mais pas moins aventureuse au niveau musical. Vous retrouverez aux Ombres électriques (du côté de la Prévalaye) trois formations tout aussi atypiques que les précédentes. Seront au programme l’électro pop vocodée et délicieusement mélancolique du duo bruxellois Acte Bonté, les paysages électro-accoustiques de la nantaise Bianca Warlord et enfin Erer , le nouveau projet d’Arnaud Bruil (France Sauvage, Descendeur, etc.). On n’a pas de lien pour ce dernier mais on fait amplement confiance au monsieur pour nous ravir les oreilles.

Samedi 2 avril 2022 – Les Ombres électriques, 10 rue des Trente, Rennes – 18h
Prix libre mais pas radin

__________________________________________________

Fort logiquement, ce sera dans une église (Saint Laurent avenue Patton) qu’aura lieu l’étape du dimanche 3 avril. Attention ça démarrera l’après-midi à partir de 15h et ce sera heureusement fort peu catholique et méchamment hors-norme.

Ça tombe bien c’est exactement ce qui est inscrit en majuscules de feu sur le CV de Bonne Humeur Provisoire. A deux ou a trois, cette belle bande compose des collages sonores dadas entre musiques folkloriques d’un pays qui n’existeraient que dans des BD underground slovaques et bande son débridées de cartoons psychédéliques japonais. Ludique, extra-terrestre, imprévisible… la musique du combo est un joyeux foutoir percussif et irrésistible dans lequel il fait admirablement bon se laisser embarquer.

On durcira le ton avec OFFICINE. Composé de Marion Camy-Palou (chant/guitare et moitié d’Oktober Lieber), Christophe Provincial (basse) et Kohzo Komori (batterie), ce trio parisien a sorti fin 2019 chez Tanzprocesz et Op Oloop records, un monstrueux LP tout simplement intitulé Dieu et pourtant totalement dénué de toute miséricorde. Comme ses glorieux ainés de Sister Iodine ou Flaming Demonics, le groupe cultive un art consommé du chaos sonore le plus impitoyable. Rythmiques passées à la tourneuse fraiseuse, guitares sans aucune pitié pour vos tympans, chant hurlé jusqu’à la rupture, la musique d’OFFICINE suinte le mal-être et le dégoût généralisé d’un monde auquel on n’a définitivement renoncé à appartenir depuis longtemps. Un voyage sans retour dans les recoins les plus sombres de nos petites cervelles qui vous laissera sans doute aussi hébété que ravi. On trépigne littéralement d’impatience de découvrir la version scénique de cette superbe monstruosité.

Plus difficile par contre de vous dire ce que proposera exactement Jean-Luc Guionnet. Ce touche-à-tout taquine aussi bien du saxophone alto, de l’orgue que des musiques improvisées et du free jazz. Ajoutez à ça qu’il  est aussi plasticien, performer et compositeur de musique électroacoustique et vous comprendrez qu’on vous laisse la surprise.

Dimanche 3 avril 2022 – église Saint laurent, 320 Av. Général George S. Patton, Rennes – 15h
Prix libre mais ne déconnez pas quand même
__________________________________________________

S’il vous reste encore un peu de force après tout ça, vous pourrez boucler cet épatant marathon lundi 4 avril par l’indispensable soirée de 20h à 22h au Terminus. On espère que vous aurez gardé un peu d’énergie car seront invités ce soir là les genevois de Tout Bleu. Initialement projet solo de  Simone Aubert (Massicot, Hyperculte), le groupe s’est enrichi des collaborations de POL, Naomi Mabanda (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp) et Luciano Turella (Irtum Branda). Le quatuor a sorti son second disque Otium en décembre 2021. On avoue avoir être un peu passé à côté de l’album lors de sa sortie mais nous nous sommes bien rattrapé depuis. On retrouve dans ce superbe disque le mélange entre abrasivité et puissance de Massicot et l’énergie engagée d’Hyperculte mais l’ensemble forme un paysage musicale d’une force et d’une ampleur peu commune. Un album totalement fascinant une fois qu’on a lâché prise pour s’y plonger corps et âme et qu’on a qu’une hâte c’est d’en savourer la version scénique.

La soirée sera complétée par les chansons mélancolique et déglinguées du nantais Magicien Windows. Ambiance synthé cafardeux et mélodies pluvieuses pour des compos à vif.

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires