Après une période de travaux et une folle semaine consacrée au numérique alternatif, Le Jardin Moderne reprend son rythme habituel fait de multiples propositions inhabituelles. Petit tour d’horizon de la programmation en mars/avril.
Des concerts
Musiqu’Alambic Festival, 1ère édition, proposé par l’association Interzones, avec 5 groupes de free rock (au sens très large) : L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, entre afrobeat et post-punk, le rock underground des belges de Vitas Gerulaitis, le jazz-core de Jean-Louis et le jeune trio rennais Rünn.
Sans oublier Mein Sohn William qui revient au Jardin après sa release party réussie en janvier dernier, pour revisiter ses compositions accompagné de Seine Schwester.
Samedi 03 mars, 20 h, 10 euros.
La 11ème édition du festival Roulements de Tambour, proposé par l’association Dièse plus Six, ne se contente pas de performances sur les campus universitaires rennais. Ce festival propose une découverte des musiques indépendantes à des prix plus que raisonnables.
Pas étonnant donc de retrouver ce festival au Jardin Moderne, pour une soirée à l’éventail musical impressionnant : Mombu (projet du saxophoniste de Zu) et son mélange jazz hardcore, métal et rythmes africains, la new wave de The Dreams, le death métal indus de Whourkr, et le garage-punk de The Dictaphone.
Samedi 17 mars, 20h30, 5 euros.
Soirée très attendu le jeudi 05 avril, avec du talent à la pelle ! Tout d’abord le premier concert du tout nouveau projet de Ghislain Fracapane (Fago Sepia), Mermonte, à l’occasion de la sortie du premier album sur Friend of Mine Records / Les Disques Normal. Enregistré avec 5 musiciens rennais, le sextet sera rejoint par 4 autres musiciens pour un concert qui devrait confirmer nos impressions à l’écoute de quelques titres, entre pop délicate et ambiances post-rock.
Mais aussi, lors de cette soirée, deux pépites noise, l’excellent trio Peter Kernel (signé sur le non moins excellent label Africantape), et les (trop rares) basques de Lisabö.
Sans oublier la présence en direct du Plateau radio de Canal B pour les quinze ans de l’émission Kerozène !
Avec la jeune guitariste rennaise My Sleeping Doll, et le vernissage de l’expo « Forts Possibles » de Badame L’ambasadrise.
Jeudi 05 avril, à 19h, et c’est gratuit !
Une Rude Night Party II nous est proposée par l’association General Strike, avec en point d’orgue le concert de Los Tres Puntos, qui sillonne les routes depuis plus de 15 ans. Ils viennent présenter leur sixième album, Hasta La muerte, fidèle à leur ska sauce hispanique. Ils seront accompagnés par le trio rock’n’roll Jungle Fever et les brestois de Broken et leur mélange de punk et de reggae.
Vendredi 13 avril, 20h30, 10 euros.
Pour conclure cette présentation musicale bimestrielle, les concerts de Stay Lit (pop-rock new wave) et Mago (grunge) bénéficieront d’un traitement particulier ! En effet, l’ensemble son-lumière sera pris en charge par les stagiaires de la formation « Approfondissement plateau, son et lumière ». Cette soirée de mise en pratique des connaissances est cohérente puisqu’elle fait « le lien entre l’activité d’organisme de formation et celle d’organisation
d’événements » du Jardin Moderne. Une belle initiative à venir découvrir (sans mettre la pression sur les stagiaires !).
Samedi 21 avril, 20h30, gratuit.
A noter aussi un concert Hors Les Murs aux Champs Libres avec le quartet Soulful Singers : trois chanteuses et un pianiste qui mettront en avant quelques-unes des grandes voix de la soul et du jazz.
Mercredi 28 mars, Les Champs Libres, 12h, gratuit.
Le Jardin Moderne, ce n’est pas que de la musique !
Formations, Ateliers, TIR et Bouillants#4
Les concerts ne représentent qu’une partie du Jardin Moderne, qui est avant tout un espace d’aide à la création et la diffusion des musiques actuelles à Rennes. Il y a notamment tout le volet de formation qui constitue une part importante de l’activité du lieu.
Qu’elles soient administratives ou techniques, les formations couvrent l’ensemble des problématiques liées à la création musicale : des droits d’auteur en passant par l’auto-production, le traitement des salaires des artistes et techniciens, ou bien l’initiation à la comptabilité ; Mais aussi l’organisation d’un catering évenementiel et la gestion du son et de la lumière, deux formations qui seront mises en pratique lors du concert de Stay Lit et Mago, le samedi 21 avril.
Le programme complet des formations
L’Atelier du Bourg vous propose une initiation à la sérigraphie, quelles que soient vos connaissances de départ (les débutants sont les bienvenus !). Le matériel est fourni, et chacun pourra participer à l’ensemble des étapes spécifiques (dessin, collage, impression…) pour aboutir à la création d’un graph’zine unique qui récompensera vos efforts.
Samedi 10 mars et Samedi 14 avril, 14H- 20H / 20€
Pour plus d’infos, c’est ici
Le Jardin Moderne poursuit aussi sa collaboration avec le festival Bouillants#4, dédié à l’art numérique, multimédia et citoyenneté. La 4ème édition du festival a pour thème « Frontières ». Nous vous en parlerons prochainement plus en détail, mais sachez déjà qu’un workshop aura lieu du 24 au 27 avril au Jardin Moderne, entre des étudiants (Master1 Arts et Technologies Numériques) et l’artiste tunisien Haythem Zakaria. La production obtenue sera présentée au public le samedi 28 avril de 14h à 20h, au Jardin Moderne.
La Troupe d’Improvisation Rennaise revient au Jardin Moderne avec son Deus Ex Machina :
Le public choisit un mot dans un livre qui détermine le thème de l’improvisation.
Un metteur en scène improvisateur (le Deus) guide les comédiens dans leur écriture instantanée. La particularité de ces improvisations, c’est la présence d’un musicien qui rythme la représentation improvisée.
le samedi 24 mars à 20 h.
Pour plus de renseignements : site du Jardin Moderne.
Le Jardin Moderne, 11, rue du Manoir de Servigné, 35000 Rennes.