Le Jardin Moderne nous offre une programmation trimestrielle alléchante, faite une nouvelle fois de propositions artistiques variées. Petit tour d’horizon de la programmation en mai/juin/juillet.
Des concerts
Ca commence ce dimanche 13 mai, sous un soleil retrouvé, avec un événement familial très attendu, L’Armada s’en va en fête (par L’Armada Productions). Des spectacles, des expos, des jeux, des ateliers, une boum, le tout pour petits et grands. Vous pouvez découvrir en détail la présentation de cette journée sur notre site (Une armada de bambins débarque au Jardin par Mr B).
Dimanche 13 mai, 12h-19h / 6 euros, 3 euros, gratuit pour les – de 3 ans.
Mass Productions organise une nouvelle édition du festival Girls Disorder le samedi 26 mai. La spécificité de ce festival : des groupes punks venus de divers horizons, avec la particularité commune d’être emmenés par des chanteuses. 2 scènes, 8 groupes, avec des groupes bretons (Freak Magnet, Truk Machin Bidul et Copine Connie), des groupes hexagonaux (Sisterhood Issue, Betty Boots et Pogomarto), mais aussi deux groupes colombiens (Infesto et Polikarpa y sus Viciosas).
Samedi 26 mai, 19h / 12 euros
En ce début juin, Radio Campus Rennes fête la sortie de sa compilation Vibrations Electriques #5. Vibrations Electriques propose de découvrir des artistes locaux en devenir, et il y a du beau monde ! (entre autres, Mermonte, vainqueur du Tremplin des Jeunes Charrues, We Are Van Peebles, gagnant du Tremplin Label Mozaïc, William Josh Beck, Lady Jane, Our Name Is A Fake, Superets, Korkoj, etc…). 17 groupes pour 17 titres à télécharger gratuitement depuis le 23 avril ici.
A l’occasion de cette sortie, le Jardin Moderne accueillera une émission spéciale de RCR en direct, mais aussi un concert de l’excellente Tiny Feet, qu’on avait eu le plaisir de découvrir lors du Tremplin des Jeunes Charrues.
Jeudi 07 juin, 19h30 / gratuit
Le Jardin Moderne poursuit aussi la mise en pratique de ses stages, lors des concerts de Seven Point et Nanda Devi : l’ensemble son et lumière sera pris en charge par les stagiaires de la formation « approfondissement plateau, son et lumière ».
Cette soirée permet de confronter ses connaissances en situation, faisant ainsi « le lien entre l’activité d’organisme de formation et celle d’organisation d’évènements ». Une belle initiative à saluer, mais surtout à découvrir !
Vendredi 29 juin, 20h30 / gratuit
A noter aussi un concert Hors Les Murs aux Champs Libres avec le duo Julie Seiller (chanteuse de Cabine) et Gaël Desbois (Mobiil, Del Cielo), pour une pop teintée d’americana qu’on avait pu découvrir en 2011 lors du festival Mythos.
Mardi 15 mai, Les Champs Libres, 19h / gratuit
Et pour finir cette programmation musicale, le Jardin Moderne nous propose de débuter l’été avec une soirée Open Répé, accueillant dix groupes adhérents : une manière originale de proposer aux groupes de sortir de leur local de répétition pour jouer devant un public friand de nouveautés musicales.
Vendredi 29 juin, 20h / gratuit
Le Jardin Moderne, ce n’est pas que de la musique !
Formations, Ateliers, TIR, Expositions…
Les concerts ne représentent qu’une partie du Jardin Moderne, qui est avant tout un espace d’aide à la création et la diffusion des musiques actuelles à Rennes. Il y a notamment tout le volet de formation qui constitue une part importante de l’activité du lieu.
Qu’elles soient administratives ou techniques, les formations couvrent l’ensemble des problématiques liées à la création musicale : de la maîtrise de divers logiciels (Ableton Live, Max for Live) à la promotion d’un projet artistique, le traitement des salaires des artistes et techniciens, la gestion financière et comptable des associations culturelles, ou bien la communication par le web ; Mais aussi la gestion du son et de la lumière, deux formations qui seront mises en pratique lors du concert de Seven Point le vendredi 29 juin.
Le programme complet des formations
Le festival Oodaaq d’images poétiques 2ème édition se tiendra du 10 au 20 mai dans différents lieux rennais : des projections vidéos sur les murs de la ville, des expositions dans différentes galeries mais aussi aux Ateliers du Vent, des tables rondes à la MIR et à l’école des Beaux-Arts…
Sans oublier une soirée spéciale performance organisée par le Jardin Moderne. Différentes performances, poétiques, sonores, plastiques seront mises à l’honneur dans ce festival d’art vidéo : des vidéos de Jun’Ichiro Ishii, Nicolas Puyjalon et Elena Italia ; et des performances de Johanna Rocard & Erwan Salmon, et SLG.
Mercredi 16 mai, 20h / Gratuit
Pour cette fin de saison, une nouvelle exposition, Quasi Neuf, prendra place dans le café culturel. Le collectif Superstrat proposera un savant mélange de peintures, sculptures et installations diverses, basées, entre autres, sur le détournement et la récupération. Vous y retrouverez pendant un mois et demi les travaux de Guillaume Borde, Vincent Escalle, Valentin Ferre, Sarah Lück et Simon Poligné, mais aussi Benoit Lazaro, et Pierre Le Saint, actuellement en résidence au sein des ateliers de Superstrat.
Exposition « Quasi Neuf » du collectif Superstrat, du 01 juin au 15 juillet.
Et qui dit exposition au Jardin dit vernissage éclectique ! Des concerts (le duo Pousse-Mousse, Les Mécanos de l’Espace), un ciné-concert (Images du monde visionnaire), et la présence des dj’s de l’excellent disquaire Blind Spot !
Jeudi 31 mai, 19h / Gratuit
L’Atelier du Bourg vous propose une initiation à la sérigraphie, quelles que soient vos connaissances de départ (les débutants sont les bienvenus !). Le matériel est fourni, et chacun pourra participer à l’ensemble des étapes spécifiques (dessin, collage, impression…) pour aboutir à la création d’un graph’zine unique qui récompensera vos efforts.
Samedi 23 juin, 14H- 20H / 20€
Pour plus d’infos, c’est ici
La Troupe d’Improvisation Rennaise revient au Jardin Moderne avec son Deus Ex Machina :
Le public choisit un mot dans un livre qui détermine le thème de l’improvisation.
Un metteur en scène improvisateur (le Deus) guide les comédiens dans leur écriture instantanée. La particularité de ces improvisations, c’est la présence d’un musicien qui rythme la représentation improvisée.
le samedi 2 juin à 20 h / 8 euros, 6,5 euros.
Pour plus de renseignements : site du Jardin Moderne.
Le Jardin Moderne, 11, rue du Manoir de Servigné, 35000 Rennes.