Programmation janvier-février @ Le Jardin Moderne

1ere couv Programme janv-fev

En ce début d’année, Le Jardin Moderne nous a concocté une programmation aux petits oignons, avec ce sens unique de l’éclectisme débridé. Petit tour d’horizon de la programmation en janvier et février.

Des concerts

La grisaille ambiante vous file un coup de déprime ? Venez vous réchauffer ce jeudi 17 janvier avec les chaudes sonorités de la Nouvelle-Orléans, lors du tout nouveau boeuf musical consacré aux brass bands. En partenariat avec les Ateliers du Vent, le Jardin nous propose ce rayon de soleil tout droit venu du Mississipi, avec percussions et cuivres en mode fanfare.

Jeudi 17 janvier, 20h, gratuit

Attention, événement ! Le Jardin Moderne accueille l’asso All That Glitters pour un festival très attendu, le YY Fest. Ce samedi 19 janvier, les différents pans de la culture Do It Yourself seront mis à l’honneur : des ateliers, une expo de sérigraphie (Arrache-toi un oeil) mais aussi une incroyable soirée de 10 concerts avec, excusez du peu, Pneu, Fago Sepia, Totorro, Papaye, Birds in Row, Seal of Quality, Alivekill, Direwolves, John Macay et Splashwave.  Sans oublier la présence surprise d’un onzième groupe ! De quoi donner le tournis, et inciter à la plus grande prudence en réservant ses places (contactyyfest@gmail.com). Plus de détails dans les prochains jours sur notre site. Immanquable !

Samedi 19 janvier, à partir de 17h, 10 euros

Soucieux de promouvoir les initiatives locales, l’équipement rennais nous propose une Carte Blanche au label Les Disques Anonymes, basé à Brest. Cette toute jeune structure ne se contente pas d’être un simple label dans le paysage musical : coopérative d’artistes et créateur d’évènements, Les Disques Anonymes nous proposent de découvrir 3 projets singuliers, en partenariat avec la structure d’accompagnement artistique Epopée. Nous pourrons notamment découvrir le live de The Black Regent, mêlant vidéos vhs et synthétiseurs analogiques, et leur électro tantôt sombre, tantôt dansante. De quoi patienter avant la sortie de leur second EP dans quelques mois.

Cette soirée sera aussi l’occasion de fêter la parution de l’EP Preset Party de l’artiste solo Pocket Burger, et son électro-pop expérimentale. Pour clôre cette soirée, Rapid Douglas déclinera son EP Palm Trees & You, mélange de pop et d’électro passées à la moulinette lo-fi par Yann Douglas et Peter Triangle.

Jeudi 24 janvier, 20h30, gratuit

Santa Cruz

Le Jardin Moderne a pour (excellente) habitude de poser ses valises le temps d’un concert aux Champs Libres, et cette nouvelle édition d’Hors Les Murs nous fait saliver d’avance. En effet, après l’exceptionnelle aventure Director’s Cut (ou comment revisiter ses titres en mode symphonique), le sextet Santa Cruz revient enfin avec un nouvel album, Elvis in Acapulco. Et l’écoute de ce dernier sur bandcamp nous a déjà fait frissonner de plaisir : le groupe n’a rien perdu de sa capacité à nous délivrer des petites pépites entre rock et folk, avec cette sonorité si particulière qui fait de Santa Cruz un incontournable du paysage musical rennais. Et pour cette représentation aux Champs Libres, nous aurons le droit à une version semi-acoustique par trois des membres du groupe.

Mardi 26 février, 18h30, gratuit

Pour clôre en beauté cette redoutable programmation musicale, Le Jardin Moderne nous offre une merveilleuse soirée à l’occasion de la sortie du split vinyl associant Trunks et Filiamotsa. Est-il encore utile de présenter Trunks, ce quintet rennais à la musique aussi évidente qu’accidentée ? Dans le quintet, justement, cinq musiciens qui ont chacun de leur côté une solide carrière : Florian Marzano (We only said), Laetitia Sheriff, Stéphane Fromentin (Chien Vert), Daniel Paboeuf (déjà dans Marquis de Sade et aujourd’hui dans DPU) et Régïs Boulard (Chien vert) à la batterie. Un groupe à la classe naturelle, naviguant entre la musique expérimentale et le rock avec escales sur les rivages du jazz.

On est forcément curieux de découvrir le résultat de ce split avec le duo batterie-violon de Filiamotsa, et son rock teinté d’improvisation noise. Avec en bonus le projet de Michel Le Faou, The Enchanted Wood, fortement inspiré par la littérature et le cinéma, qui nous réserve peut-être quelques surprises pour ce concert (Paul Loiseau de La Terre Tremble !!! et Leo88man ont notamment joué en live sur ce projet…).

Jeudi 28 février, 20h30, gratuit

Le Jardin Moderne, ce n’est pas que de la musique !

Formations, Ateliers, Jardin Numérique…

Les concerts ne représentent qu’une partie de l’activité du Jardin Moderne, qui est avant tout un espace d’aide à la création et à la diffusion des musiques actuelles à Rennes. Il y a notamment tout le volet de formation qui constitue une part importante de l’activité du lieu.

Qu’elles soient administratives ou techniques, les formations couvrent l’ensemble des problématiques liées à la création musicale : de la maîtrise de divers logiciels (Max for Live, Ableton Live) en passant par l’initiation au booking, l’organisation de tournées à l’étranger ou le traitement des salaires des artistes et techniciens, mais aussi une approche des problèmes liés à la gestion du son sur scène.

Le programme complet des formations

En partenariat avec 3 Hit Combo, le Global Game Jam, grand workshop mondial, propose de créer des jeux vidéos en équipe. Vidéos certes, mais pas seulement, puisque le jeu sera abordé de manière très large (jeu d’adresse, jeu de plateau…) tout au long de ce long week-end. Un événement participatif qui trouvera tout naturellement sa conclusion lors d’une restitution publique le dimanche 27 janvier à 15 h.

Global Game Jam, du vendredi 25 (dès 15h) au dimanche 27 janvier

Renseignements et inscriptions ici

Il y aura aussi un festival qu’Alter1fo.com avait suivi de très près l’année dernière : Le Jardin Moderne organise en effet la deuxième édition de Jardin Numérique, une folle semaine consacrée au numérique alternatif. Ouvert à tous, participatif mais aussi gratuit, cet événement unique vous permettra de vous initier aux outils de création numérique, à travers démos, installations interactives mais aussi à travers différents ateliers de fabrication d’objets électroniques. En dehors du Jardin, plusieurs lieux accueilleront ce festival hors du commun, à Rennes (Les ateliers du Vent, L’Antipode, La Cantine Numérique, Les Champs Libres…), mais aussi dans les communes environnantes (L’Agora au Rheu, Le Volume à Vern-sur-Seiche).

Nous reviendrons plus en détails sur cette initiative originale dans les prochaines semaines. En attendant, vous pouvez découvrir le programme de Jardin Numérique #2 ici.

Jardin Numérique #2, du mercredi 06 au dimanche 10 février, gratuit

Sérigraphie

L’Atelier du Bourg vous propose une initiation à la sérigraphie, quelles que soient vos connaissances de départ (les débutants sont les bienvenus !). Le matériel est fourni, et chacun pourra participer à l’ensemble des étapes spécifiques (dessin, collage, impression…) pour aboutir à la création d’un exemplaire unique qui récompensera vos efforts. Si vous avez eu la chance d’apprécier les sérigraphies lors du Marché Noir, venez découvrir tous les secrets de fabrication de ces oeuvres manufacturées.

La Fabrique du Samedi, Samedi 23 février, 14h-19h / 30 euros

Pour plus d’infos, c’est ici

Pour plus de renseignements : site du Jardin Moderne

Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, 35000 Rennes.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires