Plaid, Battant et Dat Politics à l’Antipode : Roulements de tambour !

battantLa 11ème édition du festival Roulements de Tambour, proposé par l’association Dièse plus Six, ne se contente pas de performances sur les campus universitaires rennais. Ce festival propose également une affiche ambitieuse à forte teneur électronique dès le vendredi 16 mars à l’Antipode (et cela à des prix plus que raisonnables  !) avec les venues de Battant, Plaid, Dat Politics ou des (peut-être) plus confidentiels Duflan Duflan.

Tout amateur d’électro pointue et ambitieuse tendance IDM (Intelligent dance music, quelle drôle d’appellation) a frémi de plaisir à l’annonce de la venue de Plaid à l’Antipode. D’abord parce que les lives du duo sont rares (et encore plus à Rennes !). D’autre part, parce qu’on tient là l’un des groupes les plus intéressants et influents de l’électro(nica) made in nineties, au même rang qu’Aphex Twin, Boards of Canada, Autechre et consorts.

Bien sûr membres de l’écurie Warp, Ed Handley et Andy Turner, ont réussi en une poignée d’albums, à définir un son, peut-être moins abrupt que certains de leurs collègues de label, mais tout aussi intéressant. Reposant sur une alliance de textures ouatées et de progressions mélodiques subtiles, leurs morceaux ne sont pas de ceux qui vous percutent la tête et les oreilles. Pourtant, sous leur simplicité apparente, les compositions de Plaid se révèlent ambitieuses et toutes en nuances.

Depuis 8 ans, on n’avait pas beaucoup entendu parler des Anglais, si ce n’est à propos de projets épars. Ils reviennent faire parler d’eux (enfin doucement, le duo n’étant pas adepte de promo à outrance) avec la sortie d’un nouvel album Scintilli, sorti à l’automne dernier,  dans lequel ils continuent de développer leurs premières amours. Leur venue à l’Antipode devrait ravir leurs fans d’antan, et qui sait, convertir de nouveaux fidèles à cette électronica subtile.

Plus rentre-dedans, mais tout aussi classe, les Anglais de Battant seront également de la party. On avait beaucoup aimé leur premier opus, No Head, avec une pochette qui soulignait bien le titre du LP, pour un son à la fois direct et efficace entre électro sans fioritures et rock tout aussi garage. Chantre d’un certain post-punk, Battant a signé chez l’éclectique (et très bon) Kill the Dj (qui ne fait pas que de l’électro mais s’aventure également dans les marges) et ce premier album a été produit par Ivan Smagghe et Tim Paris. En parallèle des critiques positives accompagnant ce premier album, le groupe s’est également taillé une belle réputation scénique…. Et s’est naturellement attelé à la réalisation d’un second album… Malheureusement, quelques jours avant la sortie d’ As I Ride With No Horse, les choses ont pris une tournure triste et inattendue.

Pourtant, en dépit de la disparition soudaine et dramatique de Joel Dever, Chloé Raunet a choisi de continuer l’aventure Battant. En évitant la redite, le second album de Battant transpire néanmoins sourdement la rage et la tension. Malgré un débit moins rapide, plus accalmi, le chant de Chloé reste nerveux, tendu et si Battant se fait plus rêveur et mélancolique, il reste tout autant rageur. On a hâte de les entendre sur la scène de l’Antipode.

L’électro, c’est aussi l’un des champs d’action des Dat Politics, mais plutôt du côté d’une certaine scène 8 bits. Faussement naïve, la musique des Lillois déstructure et trafique les mélodies en les parant d’atours souvent ludiques. De ces embrouillaminis volontaires, de ces confrontations inattendues, viennent alors des frissons qui vous remontent le long de l’épine dorsale et vous font remuer les pieds sur le dancefloor.

De FatCat à Mille Plateaux, en passant par A-Musik, Tigerbeat 6, Disco Bruit ou bien sûr Chicks on Speed, beaucoup ont craqué sur les facéties 8 bits de Dat Politics. Derniers en date, Kap Bambino ou Yacht (avec la sortie d’un remix paru sur DFA, excusez du peu) ont signé des remixes pour le groupe.

Durant cette soirée à la programmation fournie, vous pourrez également découvrir les (peut-être) plus confidentiels Duflan Duflan. Le trio belge fait montre d’une sacrée énergie punk qui se manifeste à coups de déflagrations de synthés et joue la carte décalée. De leur musique autoproclamée « satanic disco doom » , on retiendra les répétitions scandées et enragées, les paroles un rien déjantées, et un talent certain pour l’incongruité. Ils devraient sérieusement secouer l’ambiance en début de soirée à l’Antipode, d’autant que l’aspect visuel de leur concert semble également valoir le détour.

A noter, vous pourrez également retrouver ce festival au Jardin Moderne, pour une soirée à l’éventail musical impressionnant : Mombu (projet du saxophoniste de Zu) et son mélange jazz hardcore, métal et rythmes africains, la new wave de The Dreams, le death métal indus de Whourkr, et le garage-punk de The Dictaphone le samedi 17 mars.

__________________________________

Dans le cadre de Roulements de Tambour, Dièse + 6 présente Plaid, Battant, Dat Politics et Duflan Duflan le vendredi 16 mars à 20h30 à l’Antipode, 2 rue André Trasbot, Rennes.

Tarifs : Membres et réduit : 5€ / Plein tarif : 7€

Préventes : Blindspot (32 rue Poullain Duparc) et Antipode Mjc

Plus d’infos : http://www.antipode-mjc.com/

PlaidBattantDat PoliticsDuflan Duflan

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires