L’information a été officialisée hier par la Ville de Rennes, il n’y aura pas de tecknival cette année. Les concertations engagées avec le collectif des Sound System, la Mairie et la Préfecture n’ont pas réussi à aboutir, pour l’organisation d’une fête dans la nuit de samedi à dimanche. En revanche, une manifestation festive aura lieu dans les rues de Rennes, pour protester contre les violences policières.
La demande pour l’organisation du tecknival avait été déposée en novembre dernier. En raison d’une fréquentation en baisse l’année dernière, la fête ne devait se dérouler que dans la nuit de samedi à dimanche, avec un défilé au préalable dans l’après-midi.
Faute de terrain, seul le défilé a été autorisé. Deux terrains avaient les faveurs du collectif des Sound System : celui de la Prévalaye, théâtre habituel du tecknival, et la Plaine de Baud. Le premier est actuellement occupé par des gens du voyage. Le second a été jugé non conforme en raison de sa proximité avec la Vilaine et des emprises SNCF. Une décision qui a été parfaitement entendu et comprise par les organisateurs du teknival.
Un défilé festif
En revanche, les rues de Rennes devraient s’animer samedi après-midi avec une manifestation festive. Monté sur des chars décorés pour l’occasion, le collectif des Sound System souhaite faire entendre ses revendications, dans un ambiance plutôt joyeuse. Il demande notamment la fin des violences policières à l’encontre des free parties et une reconnaissance du tecknival. L’objectif est alors d’installer la fête techno comme une des nombreuses manifestations musicales qui ont lieu à Rennes le week-end des Transmusicales.
Le défilé devrait partir du quai Aristide Briand à 14h, pour finir vers 17h30 avenue Janvier. Plusieurs arrêts devraient avoir lieu dans la ville. L’occasion, pour une fois, de regrouper festivaliers des Transmusicales et habitués du tecknival dans une même fête.