3,5 millions d’euros (soit 5 % du budget d’investissement de la ville) sont consacrés chaque année au budget participatif à Rennes. Une idée lancée par le Parti Pirate à l’époque qui a vu le jour grâce aux écologistes lors des élections municipales de 2014. Le concept est simple et permet de réaliser des projets proposés, et votés par des habitantes et habitants, collectifs et associations.
Depuis 2016, l’initiative semblait connaître une popularité grandissante au fil des ans. À ses débuts, la Saison 1 du BP avait réussi à attirer 7 000 votants, et en 2021, pour la Saison 5, près de 17 000 personnes se sont exprimées pour soutenir leurs projets préférés. Le nombre de votantes et votants a ainsi plus que doublé.
Mais cette année, les choses sont bien différentes, on ne compte plus qu’un faible total de 4 703 personnes qui ont pris part au vote, 83% sur le site internet de la Fabrique Citoyenne, 17% par le vote papier.
Alors, la faute à qui (ou à quoi ?) ? À un manque de communication ? Aux weekends prolongés pendant la période de vote (13 mai au 4 juin) ? Au contexte politique et social ? À un désintérêt des Rennais·es ?
Mise à jour (09/06/2023)
Dans le Ouest-France (édition du 07/06/2023), Xavier Desmots, adjoint délégué à la démocratie locale et à la participation citoyenne, semble sensible à cette chute du nombre de votant·e·s mais écarte cependant l’hypothèse d’une usure du dispositif : « Des villes qui n’en sont qu’à leur deuxième budget participatif constatent le même fléchissement. »
Les nouveautés du 6e Budget participatif :
- Pour rappel, cette 6e édition a été marquée par l'instauration d'une nouvelle phase de co-construction. D'une durée de 4 mois, elle s'est déroulée de novembre 2022 à février 2023 et a permis de réunir des porteurs d'idées ou de projets qui avaient des finalités communes, pour concevoir un projet global et plus abouti. Cette phase de rapprochement avec les 193 idées proposées explique que le nombre total de projets déposés est en-deçà des éditions précédentes.
- Un nouveau découpage territorial a également été proposé afin de garantir une meilleure équité financière entre les quartiers de la Ville. Le périmètre des 14 Conseils de quartier a été retenu (lors des précédentes éditions, les quartiers de Maurepas et Bellangerais d'une part, Villejean et Beauregard d'autre part, étaient réunis).
- Parallèlement à ce budget participatif, une expérimentation a été menée à Bréquigny auprès d'enfants de 6 à 11 ans. Les résultats de ce budget participatif des enfants, doté d'une enveloppe financière de 50 000 euros, seront connus dans les prochains jours.
Des nouveautés pour la saison 6 du budget participatif à Rennes ?
[08 octobre 2022] – Un jour, une photo : « Un Moutonium, pas si bête »