Opération « Embellissons nos murs ! »

IMG_2843
Un paysage triste et stérile est souvent de mise en se baladant en ville, lorsque l’on arrive dans la cour de son immeuble, règnent le béton, le minéral…
En milieu urbain, les aménagements n’ont laissé que peu de place à la végétation : routes et habitations, ne cèdent que peu de place à la nature en ville. Pourtant la faune et la flore sont présentes, vigilant à la moindre opportunité de s’installer, pour de la nature en ville, pour la biodiversité, et pour améliorer notre cadre de vie.

Pourquoi ne pas redonner la place à la nature dans la ville pour une esthétique de la rue, mais aussi pour favoriser notre biodiversité ? C’est dans cet état d’esprit qu’œuvre la MCE avec Bretagne vivante, la Société d’horticulture et la ville de Rennes.

Permettre aux habitants de jardiner leur trottoir, d’embellir leur cadre de vie grâce à des plantations qui vont apporter verdure, couleur, odeur, et attirer papillons et autres insectes…

Au départ, le projet émanait de l’association Rennes jardin localisée dans le quartier de Sainte –Thérèse. Ensuite, la Société d’horticulture, la MCE et l’association Bretagne vivante ce sont intéressées au projet. Ce sont donc maintenant ces trois structures qui en appui au service jardin de la ville de Rennes œuvrent à l’embellissement de nos murs.

« Ouverte à tous les rennais, l’opération « Embellissons nos murs » consiste à végétaliser les façades  des maisons et des immeubles donnant sur la rue. Une manière à la fois simple et naturelle de modifier l’esthétique de la rue, de promouvoir la biodiversité sur les trottoirs de la ville, mais aussi de protéger les murs des tags et de la pluie », nous explique Mikael Laurent, responsable du projet au sein de la MCE.

IMG_2866Comment vous y prendre pour vous impliquer dans cette démarche ?

« Pour végétaliser un mur, une demande d’autorisation est à déposer après de la Direction des jardins pour percer (seul ou avec le concours des services de la Ville) une bande de trottoir de 15 cm de large le long de la façade afin de laisser la place aux plantations : roses trémières, asters, géraniums vivaces, digitales… mais aussi vigne vierge, lierre, jasmin ou chèvrefeuille… »

IMG_2844Une journée découverte aura lieu ce mardi 13 octobre dans le quartier de Ste Thérèse :

A15h : ballade-découverte des rues végétalisées
Rendez-vous à 15h sur la dalle de la gare sortie sud ou à 15h30 au 18 rue Albert de Mun

A partir de 17h : démonstration de plantation
Rendez-vous au 8 rue Jean Baptiste Barré (chez des adhérents de la Société d’horticulture)

Gratuit et ouvert à tous – possibilité de rejoindre le groupe en cours de balade ou de plantation en fonction des horaires de chacun.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la MCE (guide de plantation, comment participer, documents à télécharger…)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires