l’association Empreinte et son action en faveur d’un habitat écologique

st_paille1_3
Pour votre habitation vous souhaitez avoir une démarche écologique, mais vous ne savez pas comment faire, où vous adressez, ce que vous voulez exactement… l’association Empreinte basée à Messac en Ille et Vilaine vous aide dans votre démarche.

Alter1fo a rencontré pour vous, au salon Ille et bio, Mima Galès, qui travaille pour l’association Empreinte .

C’est quoi l’association Empreinte ?

L’Association Empreinte c’est une association qui fait la promotion de l’habitat écologique, qui existe depuis 5 ans, et qui rassemble aujourd’hui 350 familles, porteuses de projets d’habitat écologique, à titre individuel. Ces personnes se rassemblent pour faire des choses autour de l’habitat écologique, pour communiquer autour de ça, et à partir de la elles partagent leur expérience de maître d’ouvrage (la démarche de projets, connaissance des matériaux, choix des techniques) afin de mener leur projet à bien de bout en bout.


Que propose l’association ?

L’idée de l’association, c’est de proposer des activités qui permettent ces échanges entre maîtres d’ouvrage, de la découverte des matériaux aux techniques.
« On a plusieurs types d’activités :

> les visites – avec une visite tous les premiers samedis de chaque mois de deux maisons un peu partout dans le département et dans les départements limitrophes, les maisons visitées sont construites avec une démarche d’habitat écologique, utilisant des matériaux différents-. Il s’agit de valoriser des projets qui sont assez complets dans leur démarche : c’est-à-dire des matériaux sains, des techniques, mais aussi des modes de vie, qui impliquent une prise en compte de la gestion de l’eau, des énergies, ainsi que la gestion des déchets. Donc on va des capteurs photovoltaïques, au maison paille en passant par les toilettes sèches, l’assainissement, la récupération d’eau de pluie,  le compostage, et tous les matériaux isolants…

> les stages / formations qui vont permettre de découvrir des techniques plus concrètement. L’objectif étant soit l’autoconstruction soit la participation au projet de maison. C’est pas une association d’auto-constructeur.

Pour mener un projet d’habitat écologique dans un budget normal, on a parfois recours à un peu d’autoconstruction ou en tous cas à l’entraide ou chantier participatif pour arriver à mener à bien son projet. »

Qu’est-ce que l’habitat écologique et quelle est la finalité ?

« Deux choses : l’aspect du bâti, des matériaux et à la fois l’aspect du mode de vie (ex : toilettes sèches, chauffage solaire de l’eau, économie d’eau…)

> L’aspect constructif et matériaux : on considère l’habitat écologique avec la dimension d’efficacité thermique mais aussi de provenance et d’innocuité des matériaux : donc une provenance de matériaux les plus locaux possibles, qui sont peu transformés, et qui ont une faible énergie grise (l’énergie grise étant l’énergie qui est utilisée de la conception, au transport et de la mise en œuvre). C’est pourquoi on apprécie des matériaux comme la terre, paille et bois qui sont à privilégier, car on les trouve un peu partout. Et aussi l’aspect sain du matériau, c’est-à-dire qu’il ne va pas nuire par émanation de produits avec des  COV (Composés Organiques Volatiles) et autres à la santé des gens qui l’habitent.

>> Efficacité thermique, provenance des matériaux et l’aspect sain de l’habitat écologique.

> On peut aussi voir une dimension sociale de l’habitat écologique, avec une dimension d’entraide. Une idée de partage, d’échange, une forme de soutien moral et d’entre-aide pour mener à bien un projet qui peut parfois demander plus de temps que des projets de construction simple. D’ou l’intérêt de se rencontrer, d’échanger.

centre7853Vous voulez restaurer votre maison de façon écologique, quelle démarche

Etre bien au fait de ce que vous avez envie de faire et c’est en cela que l’association peut vous aider. Empreinte ne donne pas une réponse directe ou une  solution, mais va vous permettre de vous confronter à d’autres expériences, à des matériaux, à des techniques qui vont vous permettre d’affiner vos choix en fonction de vos propres critères. « Parce qu’il n’y pas qu’un matériau qui est bon, il y a toute une gamme de matériau qui existe et en fonction des critères de chacun, les usagers vont pouvoir faire leur propre choix. Le danger ce serait de se précipiter vers une solution, vers un matériau, parce qu’il y aurait un bon commercial qui derrière vendrait son produit. »

L’association Empreinte aide à croiser vos critères : échéance, budget, participer / faire faire, époque du chantier… plusieurs critères qui font que vous choisirez des matériaux différents pour faire le même chantier.

L’association ne donne pas le nom d’artisans ou de matériaux, il aide dans la recherche de critères seulement.

« Donc aujourd’hui quelqu’un qui veut construire de manière écologique, la démarche c’est surtout de se renseigner, et de visiter des maisons, rencontrer les matériaux concrètement, partager l’expérience avec d’autres personnes qui sont passées par là, et puis petit à petit ça s’affine, et le projet se décante. »

logo_index_enAssociation Empreinte
Lieu dit Cléry
35 480 Messac
02.99.92.37.16
Site internet

1 commentaires sur “l’association Empreinte et son action en faveur d’un habitat écologique

  1. coulon

    je n’arrive pas a entrer en communication avec l’association

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires