Testée et approuvée, la formule des Premiers Dimanches aux Champs Libres est reconduite en 2012-2013. Non seulement l’équipement culturel rennais vous ouvre ses portes le dimanche, mais non content de vous accueillir pour le planétarium, la bibliothèque ou les expos, il laisse ses clés à une association ou une structure du paysage culturel rennais pour animer les lieux le premier dimanche de chaque mois.
« Il y aura des ténors amoureux et des héroïnes sacrifiées, des choeurs d’esclaves et des chevauchées de walkyries, des voix d’anges et des démons, des sonneries de cuivres et des arpèges de harpe ou d’accordéon » . En lisant ceci, on s’imagine parfaitement installé dans son fauteuil, assistant à une pièce au sein de l’Opéra. Que nenni !
Fidèles à la démarche originale qui les anime, Les Champs Libres proposent un second Dimanche aux Champs Libres des plus inattendus. Après le Musée de la Danse en novembre dernier, c’est l’Opéra de Rennes qui prendra possession de l’ensemble des équipements qui composent l’équipement culturel rennais.
Tout au long de l’après-midi, performances vocales et instrumentales feront résonner le moindre recoin : de la Bibliothèque au Musée, en passant par la Cantine Numérique et l’Espace des Sciences, les spectateurs se livreront à un véritable jeu de piste. L’Opéra de Rennes a pour habitude d’aller à la rencontre de nouveaux publics, en organisant notamment de nombreux concerts et représentations hors les murs (quartiers, prison, écoles…).
Plusieurs structures régulièrement associées aux productions de l’Opéra de Rennes se produiront ce dimanche :
– Le Chœur de l’Opéra de Rennes,
– La Maîtrise de Bretagne (créée en 1989, cette structure offre aux jeunes choristes une formation autour de la voix, par l’intermédiaire des classes à horaires aménagés, en collaboration avec le Conservatoire),
– Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes,
– Le Pôle Enseignement Supérieur Spectacle vivant,
– L’Harmonie municipale.
Tous ces artistes interprèteront des grands airs mais aussi des œuvres plus méconnues : plus d’une quarantaine de petits concerts au programme de cette journée peu ordinaire, qui feront résonner voix, cordes, cuivres et percussions.
L’Opéra de Rennes se déplace littéralement, avec les interventions de plus de 70 artistes dans l’immense structure, pour y faire flotter les notes de Verdi, Dvorak, Mozart ou Puccini. Imaginez La Flûte Enchantée dans un des niveaux de la Bibliothèque, Carmen dans une des pièces du Musée ou encore Les Noces de Figaro dans l’Espace des Sciences, et vous aurez un petit aperçu de ce détournement (organisé) des Champs Libres. Sans oublier la visite en 3D de l’Opéra de Rennes à la Cantine Numérique.
Cette journée exceptionnelle se terminera sur un événement particulier, avec un karaoké lyrique où les visiteurs-spectateurs pourront reprendre le célèbre choeur des esclaves de l’opéra de Verdi, Nabucco.
____________________________
Premier Dimanche, version lyrique avec l’Opéra de Rennes :
Dimanche 02 décembre aux Champs Libres, entrée libre de 14h à 19h.
A noter par ailleurs, lors de ces Premiers dimanches, les collections permanentes et les expositions temporaires du musée de Bretagne et de la salle Anita Conti seront gratuites pour tous.
Retrouvez tous nos articles sur les Premiers Dimanches aux Champs Libres