Nada Surf, un concert déroutant à Rennes

Le trio américain était en concert hier soir au Diapason. Un concert que l’on attendait plus pop que rock. A priori.

nada-surf

Pour les fans de la première heure, Nada Surf, c’est avant tout son tube « Popular« . Un gros son rock des années 90. Mais le groupe a amorcé un virage plus pop à l’entrée des années 2000. Le lieu d’hier soir se prêtait donc bien au concert. Le Diapason, la salle neuve et moderne de l’Université Rennes 1, où la vente d’alcool est définitivement interdite. Au départ, nous sommes donc très loin d’un concert de « Rock ». On se demande même s’il ne va pas s’agir d’un concert tranquille où on balance plus les bras que la tête.

Et pourtant, Nada Surf a su garder ce gros son, bien aidé par Daniel Lorca, le bassiste aux dreads locks. La voix claire de son chanteur, Matthew Caws, se prête très bien aux mélodies pop extraites de leur dernier album. Le groupe bénéficie aussi de nombreuses années d’expérience sur la scène internationale, et cela se sent sur scène. Un son très propre, finement travaillé, et on ne s’ennuie pas, au contraire. L’alchimie avec le public prend très vite, et notamment grâce à Matthew et Daniel qui parlent un français impeccable. Les étudiant(e)s de Rennes 1, venu(e)s en masse, sont invité(e)s à chanter, taper des mains et même danser.

nada-surf-diapason

Le concert monte progressivement en intensité. Les Nada Surf ressortent les compositions de leur début et on apprécie. Les chansons pop, si lisses en radio, deviennent bien plus rageuses, un vrai son de concert. Les paroles aussi deviennent engagées comme la chanson « Fox » du nom d’une célèbre chaîne américaine. Le public ne chante plus ses « aaa » du début mais répond en coeur « Fuck it! ». Et Matthew Caws nous gratifie de quelques solos de guitare dont il a le secret. Le groupe finit en apothéose en attaquant son célèbre « Popular ». Fini ? Non. Le trio a gardé quelques tubes pour son rappel avec « The way you wear your head » et même un « Always Love » très énergique. Nada Surf ? Plus Rock que jamais !

Pour celles et ceux qui seraient encore sceptiques, le mieux serait de les voir en concert. Et nul doute que le groupe devrait repasser à Rennes. Car Nada Surf semble apprécier la ville, au point de préférer s’y promener, plutôt que de venir au rendez-vous des interviews avec la presse…!

3 commentaires sur “Nada Surf, un concert déroutant à Rennes

  1. blob ...

    ah !!! ces artistes …
    ils ont du aller faire un tour chez H&M …

  2. MP

    …et boire un coup au Kenland.

  3. FX

    ce groupe nous avait mis une bonne baffe à l’Antipode, il y a quelques temps. Un Diapason à découvrir donc.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires