Mythos a accueilli dans sa programmation le début des Haricots, un spectacle jeune public à partir de 6 ans.
C’est dans un cabaret-reto bondée du Cannibale qu’Achille Grimaud et Carlos Mosai se présentent pour raconter les origines du monde et de l’homme à travers 3 contes.
L’aventure débute avec l’histoire d’amour du Ciel et de la Terre. Le Dieu créateur, ne supportant pas cette idylle, mets tout en oeuvre pour les séparer en créant la Nature, les Montagnes, les Arbres et l’Homme. C’est ainsi que, fous de chagrins, la Terre se mets à trembler et le Ciel a pleurer de la pluie. C’est aussi en expulsant sa rage par le tonnerre que le feu tombe sur Terre.
Survient alors le deuxième conte qui expose l’hypothèse de l’appropriation du feu par l’Homme au détriment de sa connivence avec les Animaux. Surviennent alors la guerre et la misère à travers l’errance d’une mamie aux pouvoirs magiques et de son petit en quête d’un village chaleureux et serein.
Petit rappel bien mérité et le spectacle se termine par l’anecdote poétique du fléau des enfants scolarisés, le pou.
C’est avec charisme et finesse qu’Achille Grimaud nous entraîne dans ses histoires, ponctuées par les mélodies à la guitare folk et les chansons subtiles et cocasses de Carlos Mosai. On entre en quelques secondes dans cet univers merveilleux et sombre. Les textes sont justes, pointilleux et font mouche. Le rythme du spectacle est maîtrisé avec agilité. On souhaite une longue vie à ce spectacle frais et touchant.
Photos : Bomber
>/center>