Mombu & Gregaldur : décrassage sonore au Terminus

Même si les événements tragiques de ces dernières semaines ont été l’occasion de salutaires coups de gueule et de prises de position rassurantes, il faut quand même dire que nous avons aussi entendu plus que notre part de connerie abyssale. Heureusement Tendresse et Passion a pensé à vos pauvres oreilles endolories et vous propose une chouette séance de toilettage auditif, jeudi 22 janvier au bar Le Terminus, avec l’insaisissable Gregaldur et le duo furieux Mombu.

Mombu GregaldurL’année musicale rennaise aura eu un peu de mal à démarrer pour notre part. Heureusement, les choses sont reparties et bien reparties. Il y a bien sûr l’immanquable release party de We Only Said ce samedi dont on vous reparle très très vite, mais il serait bien dommage de bouder pour autant l’explosive petite soirée concoctée jeudi 22 janvier avec amour par l’indispensable asso Tendresse et Passion dans son antre bien planquée derrière la gare.

Pour une somme dérisoire, vous y aurez l’occasion de vous prendre en pleine tronche le monstrueux duo italien Mombu. Composé de Luca T. Mai (le gargantuesque sax baryton du tellurique trio Zu) et d’Antonio Zitarrelli (batteur des autres grands barjots de Neo), le combo propose une formule aussi singulière qu’électrisante. Depuis 2011 et au fil de deux albums plus que chaudement recommandés, ces deux gars brassent avec une puissance renversante un potion mêlant rythmes afros, jazz hardore et metal volcanique. Entre transe tribale, drones vrombissants et éruptions cuivrés, leur musique sombre et sauvage s’avère aussi fascinante qu’exaltante. Nous n’avons pas encore la chance de découvrir leur puissante magie vaudou sur scène mais les disques et les vidéos glanées sur les zinternet fleurent bon la promesse de quelque chose de totalement ébouriffant.

En première partie pas piquée des hannetons, le trublion Gregaldur (lire son interview ) viendra jouer en solo ses tornades lo-fi survitaminées. Lors de son passage à l’Antipode MJC lors de la carte blanche à Gablé en 2011 : le garçon nous avait alors bringuebalé les oreilles avec son synthé, sa guitare et ses pédales d’effets pour un concert jubilatoire et déjanté au milieu du parterre de l’Antipode, balancé à 220 volts. Quand on sait que le garçon a sorti un split avec Sieur et Dame où il reprend en même temps les deux mélodies distinctes de La Mer de Trenet et la Lambada pour une Lambaldur aux harmonies… étonnantes (ou qu’il nous citait Rika Zaraï comme influence en interview), on a une petite idée de l’ouragan déjantée qui vous attend.

Jeudi 22 janvier 2015 – Terminus, 78 Rue de Riaval, Rennes – 20h – 5€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires