Mist1guett en interview : une graphiste à croquer !

Article : Bomber

LOGO MISST1GUETTRencontre avec Mistt1guett, une jolie artiste pleine de poésie et de féérie évoluant dans un style trop simplement résumé à « Burtonien ». Cette diplômée de l’école Boulle a su se créer un style bien à elle allant jusqu’à illustrer des boites de macarons, des sucettes, des badges, des miroirs, bref, tout un petit monde rempli de couleurs pastelles et de personnages plus délirants les uns que les autres.

misst1guett n&bAlter1fo : Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Mistt1guett : Bonjour ! Je m’appelle Misst1guett, j’ai 27 ans et je suis illustratrice-graphiste indépendante.

Tu touches à tout ! D’où te viens cette passion pour les arts plastiques et la création ?

A l’origine, c’est surtout le dessin mon premier amour, puis de par mes études d’arts appliqués, de stylisme de mode ainsi que les voyages et les rencontres que j’ai faits, j’en suis arrivée à travailler différents supports.

La création, je la vis comme une aventure : un jour je travaille sur une peinture, le lendemain sur la pochette d’un groupe de musique, la semaine d’après sur une boîte de macarons… Et après qui sait sur quoi… J’aime être perpétuellement en mouvement et changer d’univers de travail. C’est très motivant!

Sinon mon premier souvenir de dessin, en recherchant une certaine technique je veux dire, c’est un dessin de jeunesse de ma maman que j’avais trouvé par hasard quand j’étais en primaire, un étalon noir, que je me suis efforcé de recopier de nombreuses fois jusqu’à ce qu’il devienne plus « juste » que l’original.

Jusqu’au début du lycée j’étais très réservée, je suppose que je préférais dessiner plutôt que parler, c’était ma manière à moi de communiquer.

Misst1guett-expo image nouvelle misst1guett2Ton style graphique est très identifiable. Le fait que beaucoup de gens résume ton style à celui de Tim Burton ne t’énerve pas ?

C’est vrai, il arrive qu’on me le dise, mais c’est assez rare finalement.

Ce sont surtout les personnes qui doivent faire un article sur mon travail qui y font référence et ça ne me gêne pas vraiment.

J’imagine que c’est plus simple pour eux afin de donner un ordre d’idées de mon univers au lecteur.

Comme beaucoup de personnes j’aime beaucoup les créations de Tim Burton et je ne nie pas qu’il fasse partie de mes influences. Mais même si le dernier thème sur lequel j’ai travaillé est très « Timburtonien » dans l’esprit, mon univers n’a pas le côté sombre du sien : j’adore les couleurs, surtout les couleurs vives. C’est ce qui m’attire beaucoup d’ailleurs dans la culture mexicaine.

Comment as-tu eu l’idée d’illustrer des chocolats ainsi que des boites et des présentoirs de sucettes?

C’était à l’époque où je montais mon dossier pour les bourses « FRIJ » . Je voulais réaliser une exposition sur le thème du « Jour des morts » mexicain.

Au Mexique, à la Toussaint, il est de coutume de réaliser des autels pour les défunts où l’on dépose, entre autres offrandes, des sucreries colorées en forme de crâne ou de cercueils. J’ai trouvé ça épatant et très inspirant. Ces sucreries devaient avoir une place dans mon exposition !

N’étant pas moi-même mexicaine, je ne voulais pas « copier-coller » cette fête culturelle (cela n’aurait pas été assez authentique). Je souhaitais la présenter au travers de mon propre univers artistique. L’idée d’un « goûter de la fête des morts » m’est alors venue.

Misst1guett-boite de macarons alice misst1guett pour le daniel- photoJ’ai dès lors cherché un artisan chocolatier avec qui réaliser des pièces en chocolat et en sucre pour mon exposition.

M. Le Daniel, chocolatier réputé de Rennes (1er ouvrier de France) a répondu à mon appel et nous nous sommes rencontrés à son laboratoire.

De cette rencontre est née une belle collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui.

Dernièrement j’ai réalisé une illustration sur le thème d’ « Alice au pays des Merveilles » pour une boîte de macarons « collector » sortie à Noël en édition limitée.

Et bientôt cinq nouvelles sucettes en chocolat sérigraphiées ( au beurre de cacao bien sûr) de mes illustrations vont sortir en boutique.

On peut voir sur ton profil facebook que tu as étudié à l’école Boulle (école de Paris d’art très prestigieuse, Ndlr). Que t’a apporté cette expérience ?

L’école « Boulle » … Rien que d’entendre le nom me remémore beaucoup de bons souvenirs et beaucoup d’heures de dur labeur aussi…

Cette école a été une étape très importante, les trois années que j’y ai passées m’ont appris à avoir plus confiance en moi, à avoir de la méthode ainsi qu’à être plus ouverte et plus curieuse sur le monde qui nous entoure… Des qualités primordiales pour la création.

Le fait d’être passée par « Boulle » m’apporte tous les jours.  Cela m’aide aussi parfois à ouvrir plus facilement quelques portes… Même si une fois la porte ouverte, c’est toujours le travail réalisé qui compte.

Misst1guett-extrait pochette EP TAHIN par Misst1guett(2)Tu exposes beaucoup sur Rennes. Je pense surtout au CRIJ qui t’a permis, via le FRIJ, d’obtenir une bourse « Première réalisation artistique » (Fond Rennais d’Initiative Jeune : Bourse proposée aux jeunes Rennais de moins de 25 ans) et d’exposer dans la façade du « 4 bis ». Trouves-tu les initiatives rennaises suffisante en matière d’art ?

Oui j’ai obtenu une bourse « FRIJ » en juin 2009 pour mon projet d’exposition « Le goûter de la fête des morts » et cela m’a bien aidé.

Lors d’une soirée (« Out of step ») organisée pour la sortie du premier EP du groupe rennais « TAHIN », j’ai exposé quelques tableaux dans la salle du « 4 Bis ». M. Routeau, membre du CRIJ, présent à cette soirée m’a alors proposé d’exposer dans la façade du « 4Bis », c’était une opportunité à saisir.

Je trouve qu’il y a de belles initiatives créées par la ville de Rennes pour accompagner et aider les jeunes artistes à se lancer comme les bourses « FRIJ » par exemple.

Après dire que c’est suffisant,  je ne le pense pas, on peut toujours faire mieux, mais il y a de beaux efforts de fait, surtout pour les artistes musicaux… Beaucoup moins pour les artistes graphiques, c’est ce qui est dommage. Un des points importants, c’est le manque d’espaces d’exposition à Rennes. Il est assez difficile pour un jeune artiste graphique d’exposer son travail au public en dehors des bars et restaurants.

Travailles- tu avec d’autres artistes dans le milieu rennais?

Oui, j’ai travaillé avec deux groupes de musique rennais « Lebowski » et « Tahin » pour la réalisation des pochettes de leur dernier EP. Le milieu musical me fascine, j’espère avoir prochainement de nouvelles collaborations avec des musiciens.

Sinon avant Noël, j’ai fait une petite collaboration avec une jeune créatrice textile rennaise « Pandibou(Tchou) » pour des coussins-pièces uniques illustrés de mes matriochkas.

J’aime autant travailler seule qu’en équipe, les deux expériences sont enrichissantes.

Misst1guett-expo image nouvelle misst1guettTes futurs projets?

Fin février, je vais exposer des tableaux de mon « Goûter de la fête des morts » au Liberté dans le cadre du festival de cinéma « Travelling » qui met le Mexique à l’honneur cette année. ( NB : du 22 février au 1er mars 2011).

Les nouvelles sucettes en chocolat « Le Daniel » illustrées de mes dessins vont sortir ce mois-ci en boutique et en parallèle, je commence à travailler sur mon premier vidéoclip pour une chanson du projet musical rennais « The wall factory » (projet solo du chanteur de « Lebowski ») .

Petit à petit ,je mets à jour mon book afin de pouvoir prochainement démarcher des maisons d’édition et je réfléchis à un nouveau projet d’expo.

Le mot de la fin ?

Un souhait peut-être alors… Que mon travail puisse intéresser de plus en plus de monde et que ma belle aventure avec la création dure le plus longtemps possible.

_______________________________________

Retrouvez Mist1guett sur :  www.misst1guett.com et www.misst1guett.canalblog.com

9 commentaires sur “Mist1guett en interview : une graphiste à croquer !

  1. quicky

    j’adore l’univers
    bravo

  2. céline

    une artiste en pleine évolution permanente un univers vraiment super!!! à découvrir de toute urgence 🙂

  3. Dream Art's

    Lecture instructive, Merci à Misstinguett & Bomber 😉

  4. fifou

    Big Up !
    si je pouvais, j’aimerai bien avoir une de vos oeuvres à la maison !

  5. maggouash

    1 reportage de qualité.

  6. Miss m

    T’assure guapa!
    Trop fière de toi 😉
    On t’embrasse, m& n.

  7. Weurgenee

    Petite pensée à toi, je te souhaite de continuer comme ça… & serais dans les parages pour travelling!

  8. Lily

    Fonce Misst1guett !!! Créer, rêver, bidouiller et recommencer toujours . Moi, je crois fort en toi.

  9. Misst1guett

    Merci pour tous vos commentaires!!! je suis très touchée!!
    N’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook sur la page fan : Misst1guett ou ma page perso: Misstinquett Illustrations..

    😉

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires