Midi Deux est à l’origine un blog musical essentiellement dédié aux musiques électroniques créé sur Rennes par 3 étudiants passionnés. La qualité des podcasts signés par de sacrées pointures, des interviews d’artistes, chroniques et des références toujours pointues en font une véritable mine d’or pour tout amateur d’électro. Alors, lorsqu’on a appris que le blog organisait sa première soirée à l’Antipode ce vendredi 21 octobre, avec un line up à la fois pointu et terriblement dancefloor (la bien nommée La Première), on s’est tout de suite dit que cette première risquait bien de ne pas être la dernière. C’est en tout cas tout le mal qu’on souhaite à Midi Deux et à ses soirées électro qui se placent un peu à part dans le paysage rennais. Interview.
Alter1fo : Midi Deux est né en 2010. Pouvez-vous nous en expliquer la genèse ?
Florian de Midi Deux : A la base, tout est parti de quelques petits mensonges à savoir 2 interviews qu’on a réalisées avec Théo en disant qu’on avait un petit journal à Rennes. Puis l’envie d’écrire est venue, vu que nos études nous demandent de répondre en un mot et qu’on est piégé comme tout le monde par le vocabulaire de facebook. Bien sûr l’envie de partager nos goûts musicaux aussi. De là, on a créé le blog avec Théo donc. Et Valentin, un ami d’enfance s’est logiquement greffé au groupe pour le graphisme (et autre) vu qu’il est aux arts décos de Paris.
Au départ, Midi-Deux était un blog. Pour quelles raisons être devenu également une association ?
Le projet de faire des soirées était encré depuis quelques temps dans un coin de notre tête mais on n’y attachait pas vraiment une grande importance. Puis la rencontre avec Gaétan Naël, directeur du festival Electroni[k] et membre de l’asso de l’Antipode a tout bouleversé. Du jour au lendemain, on se retrouve avec une date à l’Antipode ; la création d’asso s’est vue être une obligation. Et on est presque au jour J maintenant.
Vous organisez votre première soirée ce vendredi soir à l’Antipode, la bien nommée La Première. On a été surpris de voir que cette soirée ne serait pas seulement musicale au sens strict avec seulement des dj sets qui s’enchaînent, mais que vous souhaitiez aussi mettre en avant des projets liés à l’art contemporain. Pourquoi cette envie ?
A la base, on est une grande bande d’amis fans de techno dont la plupart font des études dans le domaine de l’audiovisuel, du graphisme… Et les autres, dont moi, s’y intéressent beaucoup. Par exemple, notre voyage à Berlin, c’était un long rush de plaisir ultime entre techno la nuit (le matin aussi) et les musées que Berlin propose. La techno et l’image vont bien ensemble… Enfin ça c’est un long débat. Bref, c’était une évidence après nos soirées à Berlin, Porto, Bruxelles, Barcelone et tous les festivals européens où l’image et l’art avaient une place importante. Ca n’a jamais été proposé à Rennes, ou presque, ou pas dans notre domaine musical.
D’autres associations rennaises proposent des soirées club. Pourtant j’ai l’impression que vous vous placez à part, un peu différemment, que vous voulez apporter de nouvelles propositions à la nuit rennaise. Je me trompe ? Comment vous situez-vous de votre côté dans le paysage rennais ?
Ça fait plaisir à entendre, c’est ce qu’on veut. Proposer autre chose. On ne sait pas si le public va y répondre favorablement, bien que ça parte bien pour l’instant. Le fait que la soirée se déroule à l’Antipode va aussi nous aider à savoir si le public nous suit car certains sont réticents à l’idée de faire le trajet (20minutes à pied au pire c’est pas long). Mais ayant fait des longs trajets pour participer à des folles soirées à Paris ou d’autres grandes villes, on se dit que les vrais vont penser pareil. Ce n’était pas la question. On veut proposer de nouvelles choses et sur une longue durée si possible. A Rennes, bien qu’il y ait un bon choix musical notamment avec l’asso Crab Cake maintenant, il manque toujours … quelque chose. Et outre les clubs, il y a des lieux à envahir pour écouter cette musique… Mais ça, ce sera si cette Première et la Deuxième… marchent vraiment.
Parlons du line-up de la soirée. Vous disiez être persuadés de vouloir faire venir Portable aka Bodycode dès la genèse du projet. Qu’est-ce qui attend le public de l’Antipode vendredi ?
Portable aka Bodycode c’est simplement l’artiste qui nous a le plus impressionné. Les soirées où on l’a vu se sont terminées sur des applaudissements à moitié fous tellement les gens avaient le sourire, que les filles étaient prêtes à pleurer tellement elles avaient dansé… Les gars aussi. C’est juste fou et on sait que ce sera pareil !
Tevo Howard et sa house made in Chicago seront également présents pour un live. Vous disiez qu’il était un peu le parrain de cette Première. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi cet artiste est important pour vous ?
Tevo Howard, c’est un papa de la chicago house, on sait l’importance de Chicago dans ce mouvement musical, il n’est jamais venu à Rennes, rarement en France et ça fait partie du principe de proposer quelque chose de jamais vu. Vous n’avez qu’à regarder cette image et tous ces synthés et imaginez ce qui vous attend !
Arnaud et HTTP lanceront la soirée. Vous les connaissez bien puisqu’ils ont déjà signé chacun un podcast sur Midi Deux. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
HTTP, c’est un duo de génie supporté par pas mal d’artistes comme Photonz. Ils vont aussi vous faire danser sur de la grosse acid techno avec un tout nouveau live. Un live rare. On a eu l’occasion d’écouter quelques morceaux et à chaque fois c’est l’envie de danser et le sourire qui prennent le dessus. Arnaud, c’est le fondateur d’Input Selector, un des blogs qu’on suivait et qu’on suit toujours pour ses podcasts. On connait l’intelligence qu’il a pour ambiancer les warm up. Un line up pointu, risqué aussi, mais très réfléchi pour passer une bonne soirée. Des sites parisiens comme Sonotown et plein d’autres personnes nous ont d’ailleurs laissé de très bons feedbacks pour ce line up. On est donc content parce que c’est pile poil un line up qui va nous rendre fous.
On l’a dit tout à l’heure, la soirée sera à la croisée de la musique et de l’art contemporain. Pouvez-vous nous en dire davantage sur les performances qui seront proposées ?
Il y aura une exposition dirigée par Marvin De Deus, un ami des arts décos de Paris. On n’en dira pas plus à part que la salle sera décorée, ce sera beau.
Parlons aussi du blog qui est, pour tout fan d’électro, une vraie mine d’or avec des podcasts signés par de sacrées pointures (Roman Flügel quand même !), des interviews d’artistes, chroniques et des références toujours pointues. D’ailleurs on doit personnellement dire qu’on croyait être les seuls quasi sur Rennes à suivre religieusement les sorties de Dial et que votre blog nous a apporté une vraie bouffée d’air frais. Alors savoir qu’en plus ça se passe à Rennes, on n’en revient toujours pas. Quels étaient vos objectifs quand vous avez commencé ce blog ? De quoi aviez-vous envie ? Y a-t-il d’autres blogs qui sont un peu une référence pour vous ?
Comme je l’ai dit, on avait envie de partager nos goûts. Et de la même manière, on s’est rendu compte qu’on n’était pas les seuls sur Rennes vu le nombre de visites (même si d’autres villes nous suivent encore plus). Roman Flügel c’est quelqu’un de super qui aurait pu venir à La Première mais ce n’est que partie remise (si la première marche – sourires – ). Je pense que DIAL est un label qu’on découvre dès qu’on s’intéresse à ce courant musical. En fait, c’est difficile de parler du fait que certains connaissent ou pas, que tel label est connu ou non… Chacun à ses méthodes pour se procurer les meilleurs morceaux. A la base, on avait pas mal de blogs mais au bout d’un moment les labels nous envoient toutes leurs productions donc à nous de faire le tri et de proposer ce qu’on aime. On a aussi des sites références mais la liste est encore longue. Et bien sûr, le partage entre amis ça fait découvrir des morceaux, des artistes, des labels… C’est aussi pour ça qu’on a créé le blog.
Comme on est à Rennes, on a envie de vous demander quels artistes électro rennais vous conseillerez de suivre à nos lecteurs…
HTTP sont d’origine rennaise. Dans notre entourage, on a de réels bons DJs comme Thibaut Cherdo qui a joué sous notre nom à Electroni[k] avant Matias Aguayo, Martin Quere qui mixera au Combi Bar et dans Virgin Megastore (nos befores). On a le projet de faire découvrir des artistes de la scène rennaise. C’est à suivre sur Midi Deux, ça arrivera début 2012 on l’espère si notre capacité à s’organiser ne nous fait pas défaut parce que bon, on n’est pas toujours au top à la sortie du lit. (rires) Sinon, je pense à Théo Gravil par exemple (l’interview de Théo Gravil par alter1fo là).
Une question qu’on s’est toujours posée… D’où vient ce nom, Midi Deux, a priori sans rapport avec la musique électronique ?
Sans rapport avec tout. C’était une liste de noms qu’on a proposés, qui n’avaient aucun rapport entre eux, et Midi Deux sonnait bien.
On se doute qu’après cette Première, vous avez plein d’autres projets. Quels sont-ils ?
Des projets, on en a plein mais on a 22 ans, on est rêveur alors ça va du réel site au petit netlabel à des soirées dans des lieux insolites, à la création de … plein de trucs. Mais tout dépend du résultat de La Première.
Pour finir, d’autre choses que vous voudriez mettre en avant dont nous n’avons pas parlé ?
Vendredi, La Première, ça va être bien (sourires). Le dernier bus pour aller à l’Antipode part à 00h30 de République. Mais Arnaud commence à 23h et ce serait con de le louper. Pour ceux qui ont peur de marcher 20min pour retourner à République à pied, on saura s’occuper de vous. Sinon, il y a moyen d’attendre le premier bus qui sera à 6h.
Merci !!
Merci à vous !
___________________________________
Midi Deux présente La Première avec Tevo Howard, Portable aka Bodycode, Arnaud et HTTP vendredi 21 octobre de 23h à 5 h à l’Antipode (2 rue André Trasbot, Rennes)
Tarifs : 12/15 euros
Midi Deux, le site : http://midi-deux.blogspot.com/
Le site de l’Antipode : http://www.antipode-mjc.com/