Avant de venir clôturer le festival « Les Embellies de printemps », la tournée de Mathieu Boogaerts est passée par le Big Band Café (BBC) à Hérouville Saint Clair (14). C’était le 4 mars dernier. Une salle à dimension humaine, tout comme l’Antipode, dans laquelle la magie a opéré. Complicité de l’artiste avec ses musiciens et le public : il se fait plaisir et nous fait plaisir.
Nouvel album
Cinquième album, cinquième tournée, changement d’ambiance, nouveau décor, électrique… et tout en mouvement. Et si cette fois-ci tout commençait par le rythme, par l’énergie ?… Quatre musiciens sur scène, une batterie, une basse, un clavier, une guitare et comme d’habitude des surprises !!
Boogaerts en concert
Mathieu joue tous les morceaux de son nouveau disque (I Love you – Tôt ou tard, 2008) et semble s’amuser, comme si chacune de ces pièces était un nouveau jouet qu’il manipule avec curiosité.
Ces morceaux, chantés en anglais « yaourt » volontairement exagéré, bien que joués dans des versions assez fidèles au disque sonnent finalement beaucoup mieux sur scène qu’en studio. Leurs textes complètement décousus donnent pourtant du fil à retordre au chanteur. Quand le trou de mémoire vient inopportunément, Mathieu Boogaerts se livre à son exercice favori : l’improvisation, il nous offre alors un medley inédit de toutes les chansons du disque et on aime ça !! Cette partie du contrat est complètement rempli : Boogaerts a su donner à son nouveau disque une vraie dimension sur scène, et transmettre son enthousiasme pour ses nouveaux morceaux.
A vous de juger maintenant : rendez-vous le mercredi 20 mai à l’Antipode.
Pour vous permettre de patienter jusque-là, voici une interview de Mathieu Boogaerts : [display_podcast]