L’unité « Fêtes » à la ville de Rennes n’est plus à la fête…

L’unité Fêtes, rattachée au service Propreté et Fêtes de la Direction de la Voirie de la Ville de Rennes, est-elle en souffrance ? À lire le marché public VDR_22_32_MAPA, assurément.

VDR_22_32_MAPA

Pour rappel, les missions de l’unité à sa création étaient principalement d’assurer la logistique lors d’évènements sur l’espace public, et de gérer la logistique des élections. Mais au fil des années, celles-ci ont évolué. L’unité intervient de plus en plus sur les phases de définition et de conception des projets, et devient un pôle ressource en matière d’évènementiel.

Le dynamisme de Rennes attirant de plus en plus d’organisateurs, et depuis la reprise de la « bamboche » après une pause forcée (crise sanitaire oblige, NDLR), les événements s’enchainent sans temps mort. Pour ne rien arranger, l’année 2022 a vu se dérouler les élections présidentielles et législatives.

Extrait du CCTP

Les conséquences ne se font pas attendre. Des difficultés au sein de l’unité apparaissent, comme on peut le lire dans le Cahier des clauses techniques du marché public. Celles-ci engendrent, notamment au niveau des encadrant·es, des périodes de surcharge de travail générant des épuisements, fragilisant les équipes et pouvant causer à terme une prise de risques (erreurs de planification, de calibrage des moyens…).

Le service qui compte actuellement une trentaine d’agent·es subit des départs, et une multiplication d’arrêts de travail, alors qu’il peine à recruter. La ville souhaite donc s’accompagner d’un prestataire externe pour corriger le tir.

Extrait du CCTP

Ce n’est pas le seul service à être à la peine. Il y a quelques jours, la section syndicale SUD SOLIDAIRES COLLECTIVITÉ TERRITORIALE a tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’il se passe au sein de la direction des jardins et de la biodiversité de la ville : de nombreux départs depuis 2019, parfois non remplacés, un directeur du service en arrêt de travail pour « burn-out » depuis décembre 2021, et un manque d’attractivité (lire le communiqué de presse, NDLR)

[Brève] : Le service Droits des sols de Rennes Métropole est à la recherche d’un nouveau souffle

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires