Les concerts de la toujours aussi finaude association KFUEL étaient enfin de retour le vendredi 24 février au Bar Le Marquis de Sade. La belle bande invitait ce soir là BLANK\\ et //LESS pour une soirée intense, à haut contraste et pleine de slash et antislash. Retour sur cet étonnant\\ et //détonant raout au plaisirs variés mais savoureux.
En remontant la rue de Paris, nous nous délectons à l’avance de la bonne dérouille sonique que nous ont concocté les experts artificiers de KFUEL. Ils ont en effet invité les très prometteurs //LESS. Le trio nous avait collé de joyeux uppercuts aux tympans avec les titres qu’ils avaient distillés sur leur bandcamp et nous piaffions d’impatience de nous prendre toute la puissance de leur noise rock éruptif à plein volume et à bout portant. C’est exactement ce que nous allons avoir…mais pas que.
A la première annonce de cette soirée, ce devait être les parisiens bien vénères de Mira Calls qui devaient ouvrir le bal. Après rebondissement, c’est finalement BLANK\\ qui assure la première partie. Ce changement ayant été tardif, on arrive sur place en n’ayant écouter que d’une oreille très discrète les deux titres disponibles sur son bandcamp et on va donc se faire délicieusement cueillir à froid. Seulement accompagnée de rythmiques pré-enregistrées dépouillées jusqu’à l’os et de quelques riffs cinglants, la jeune femme interprète des textes tout aussi acérés avec une nonchalance irrésistible et une remarquable présence scénique. On y retrouve l’aridité et la puissance désespérée des premiers disques de Sleaford Mods ou encore l’énergie rap-punk ultra personnel de nos chouchous locaux de Pronostic Vital. Entre le rap noisy-neurasthénique et le trip Hop de schlag, le set de BLANK\\ nous colle, mine de rien et d’entrée de jeu, une bonne baffe. On guettera donc ses prochaines venues et sorties avec grande attention. On vous conseille hautement d’en faire de même.
Pas de surprises par contre du côté de //LESS. On s’attendait à une grosse torgnole et c’est exactement ce qu’on a eu. Le trio démarre le set pied au plancher et ne lâche rien jusqu’au final. Une base rythmique basse/batterie redoutablement agressive, des riffs de guitare bien dissonants et une voix pleine de graviers en fusion, toutes les bases d’un noise rock bien punky sont là et bien là. Le tout est servi par un son massif qui fait merveille dans un espace aussi intime. A part des interludes un peu bavards, le rythme est ultra soutenu et l’arrière salle du Marquis s’embrase dans un joyeux maelstrom de sueur et de bière renversée. Le groupe conclut le concert avec une monstrueuse version de leur Negative Authority devant un public aussi rincé que ravi.
La prochaine étape pour KFUEL aura lieu jeudi 13 avril au Ty Anna. On y retrouvera les brumes shoegaze de Suif et le swamp rock du nord bien nerveux des finlandais de Loins (avec des ex BAXTER STOCKMAN et FUN dedans).On vous en reparle plus en détails très bientôt.
Un très bel article, qui dit très bien là où Blanck nous propulse. Moi qui suis un vieux rockeur, Manon m’a bien rafraichi les neurones. Jubilatoire ! Et nécessaire à la nouvelle scène.