Les infatigables explorateurs de l’association Des Pies Chicaillent nous ont encore déniché un excellent nouveau lieu de concert ! Pour leur soirée du samedi 18 mars, c’était à deux pas des Horizons et de la Place des Lices, dans les locaux de l’asso Bourg l’Évêque, qu’elle nous donnait rendez-vous. Au programme de cette soirée, une brillante triplette indie rock composée du manceau d’adoption Teenage Bed, des très rennais Tally Ho ! et des canadiens d’Apollo Ghost. Retour sur une impeccable ascension en trois temps vers un indie septième ciel .
En seulement six années d’hyperactivité déraisonnable, l’association Des Pies Chicaillent nous a déjà convié dans divers bars, à la Chapelle de l’Hôtel Dieu, au Jardin Moderne, à L’Ubu, à l’église du Thabor, à l’Institut Franco-Américain, dans une brocante, dans un local à vélo et même sous un préau d’école ! La vaillante association aime autant l’indie pop/rock frondeuse que les lieux atypiques. Elle s’est une fois de plus surpassée avec les trois groupes invités le samedi 18 mars cette fois dans les locaux de l‘Asso Bourg L’Evêque. On entre donc avec curiosité dans cette grande salle des fêtes située à deux pas des Horizons et de la place des Lices. Les décorations, le large bar et l’espace généreux du lieu le rendent très accueillant. Les guirlandes et la petite scène en bois derrière des rideaux noirs lui donnent un petit air de spectacle d’école de Noël mais l’ensemble s’avère hautement chaleureux.
On va ensuite bien monté en pression avec les rennais de Tally Ho !. Une certaine épidémie étant passés par là, cela fait trois ans qu’ils n’étaient pas montés sur scène. Leur fébrilité est palpable mais, malgré deux cordes de guitare cassées et quelques pauses un peu nerveuses, les retrouvailles sont pourtant hautement chaleureuses. Leur indie rock en équilibre vivifiant entre vivacité et finesse est toujours aussi plaisante. Une voix délicatement rageuse, des rythmiques méchamment chaloupées et des riffs en veux-tu en voilà, la formule est toujours aussi redoutable et la température de la salle augmente très notablement. Les nouveaux titres semblent s’orienter davantage vers un blues râpeux et hypnotiques à la Velvet Undergroud, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous sommes donc ravis de ce retour très en forme et on espère juste maintenant qu’on attendra pas de nouveau 1095 jours pour avoir de leurs nouvelles.
Les Apollo Ghosts arrivent donc devant un public bien chaud bouillant pour boucler tout ça en beauté. C’est exactement ce que vont faire les quatre canadiens. On oublie la partie mélancolie folk de leur excellent double album Pink Tiger est sorti en mars 2022 chez You’ve changed records, ils démarrent bille en tête. Amanda P (basse), Robbie N (guitare), Adrian Teacher (guitare) et Dustin B (batterie) enchainent pied au plancher et grand sourire communicatif aux lèvres leurs perles indie pop aussi vivifiantes que brèves. La pétillance et la bonne humeur qui se dégage de ce « flower punk« , comme ils le revendiquent, met rapidement le feu aux poudres à un public qui n’attendait que ça. Ce feu d’artifice mélodique et joyeux mené sur un rythme ébouriffant est judicieusement ponctué de quelques moments d’accalmie délicats qui démontrent l’étendue et la finesse des capacités de compos du groupe. On y retrouve même avec grand plaisir des accents du grand Bill Callahan. Ce set euphorisant boucle de la plus belle des manières une soirée épatante de bout en bout. On repart de là avec une banane des grands jours. Merci aux groupes et à Des Pies Chicaillent, on a bien besoin de ce genre de chouette moment actuellement.