Une envie pressante peut parfois gâcher une belle après-midi de farniente ou un jogging dans le parc. Et oui ! Mais pas de panique, plus rien ne pourra vous retenir, la ville de Rennes a pris les choses bien en main.
En effet, à l’entrée du parc du Landry, on peut maintenant apercevoir une petite cabane en bois avec un grand panneau indiquant « WC, toilettes sèches ». A l’intérieur, cela ressemble à un cabinet de toilette traditionnel. Une cuvette, du papier rose, un lave main et le gel hydroalcoolique… traditionnel quoi ! Mais les toilettes sèches ont la particularité d’utiliser un système de lombricompostage. Laurent Jarry, technicien propreté de la ville de Rennes présente ceux qu’il appelle « les nouveaux fonctionnaires » : « Le principe est de séparer les urines des matières fécales qui sont acheminées vers le local technique. Une colonie de vers transforme les matières en compost qui sera utilisé pour les espaces verts, les jardins ». Et les vers, on en prend soin dans les toilettes sèches. Car la grande découverte du jour, c’est que ces petites bestioles, qui ne forcent pas assez souvent l’admiration, ne résistent pas à l’urine. Voilà la raison pour laquelle l’urine et les matières fécales sont séparées. « Les urines sont donc directement raccordées aux eaux usées ».
Le technicien de la ville nous rassure, l’entretien se fait régulièrement. Equipement récent ouvert au public mi février, il est lavé actuellement 2 à 3 fois par semaine. Laurent Jarry explique alors que l’entretien est adapté selon la fréquentation. Une fréquentation qui se mesure dans le local technique : « On voit ça en fonction du développement des vers et du tas de compost puisque les vers se développent en fonction de l’alimentation qu’on leur donne ». Pour la survie des vers, n’hésitez pas à utiliser les toilettes sèches !
Alors voilà, le cabinet du parc du Landry vient agrandir la famille des WC écolos (pas d’utilisation d’eau, de produits chimiques, d’électricité). Une famille née en 2007 sur le site d’Apigné et qui a procréée en 2009 dans le parc des Gayeulles. Et vu que les toilettes sèches poussent comme des pâquerettes, Apigné devrait recevoir un nouveau cabinet très prochainement !