Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées à notre façon de consommer. Manger des produits locaux et de saison diminue l’utilisation de produits phytosanitaires et les dépenses énergétiques. Ainsi, consommer des fruits et légumes locaux et de saison est une démarche simple à entreprendre. Mais pas seulement !
Les fruits de mer et les poissons locaux ne sont pas à négliger. Le littoral Breton représente 2730 km de côte et c’est une chance ! D’autant que l’activité halieutique est une ressource économique importante.
D’après le Ministère de la pêche, en 2007, l’effectif de pêcheurs bretons embarqués étaient de 5650, soit 29,1% de l’effectif national. 22 ports bretons fournissent près de la moitié de la production nationale de poissons et crustacés.
A l’instar des fruits et légumes, les produits de la mer sont aussi rythmés par les saisons (périodes de reproduction des espèces). Aussi, en privilégiant poissons, crustacés et coquillages régionaux, nous limitons des importations coûteuse en énergie…
Nos fruits de mer et poissons sont suffisamment nombreux et diversifiés en Bretagne, il y en a pour tous les goûts ! A l’achat, demandez des produits pêchés (non issus d’élevage) et d’origine Bretonne !
Voici les poissons traditionnellement présentés sur les étals bretons en septembre:
maquereaux, dorade, sardine, lieu, bar, raie, congre, roussette, chinchard, grondin.
Quant aux fruits de mer, on peut citer ceux-ci :
Bulots, palourdes, coques, moules, amandes de mer, araignée.
Attention !
Certaines espèces non locales sont en voie de disparition à cause d’une sur-pêche ! Le thon rouge, par exemple, est à éliminer totalement de votre assiette, l’espèce est menacée à cause de la pêche intensive. WWF-Espagne a d’ailleurs demandé la suspension de cette pêche le 14 avril 2009… avant l’ouverture de la saison au thon rouge.
Lien vers un article réalisé par Greenpeace http://www.greenpeace.org/luxembourg/press/releases/la-p-che-au-thon-rouge-en-medi
Je vais me faire un tour de marché samedi. Hummmmm
marché à Tinténiac demain, s’il y a de la roussette, je vais voir.