20 ème édition des Vieilles Charrues cette année, et déjà 15 ans que le festival carhaisien accueille son Tremplin des Jeunes Charrues. Après une présélection au printemps dans 10 pays du Grand Ouest, ce sont 10 groupes qui se présenteront sur une scène qui, cette année, leur est entièrement dédiée. Avec en bonus des showcases organisés sur la scène du Village, à l’entrée des campings. Petite présentation des groupes qui se produiront sur la scène des Jeunes Charrues le samedi 16 juillet.
Booby and Sue est un duo formé par Violaine (FDB) et Brendan (Dizzy Town Blues). Après s’être rencontrés dans le groupe Loïc le Funk Prigent, ils se lancent dans l’aventure du duo, entre blues, jazz et soul. L’année dernière, ils se font remarquer dans plusieurs festivals de jazz et de blues (lauréats du festival de Jazz de Vannes, prix international du festival de blues de Montréal).
Ces succès vont leur permettre de sortir un premier album éponyme fin 2010, fait de compositions personnelles aux mélodies sobres et aux arrangements dépouillés. Les récents lauréats du Tremplin Pays de Cornouaille ouvriront cette journée du samedi sur la scène des Jeunes Charrues : au programme, blues teinté de groove jazzy, pour un duo voix/guitare-piano prometteur.
scène des Jeunes Charrues, samedi 16/07, 15h – 15h35.
scène du Village, dimanche 17/07, 10h30 – 11h.
Vince and the Frogs réunit la bagatelle de 7 membres autour de Vincent Lahay. Auteur-compositeur-interprète, ce dernier a déjà sorti deux opus, dont Come and Gone en 2008. Après avoir longuement composé dans sa « cabane à zic », il s’est entouré de musiciens issus de la scène jazz et rock, les Frogs.
Sur une base reggae, le combo distille une musique aux influences variées, entre pop, jazz et folk. Originaires de Glomel et gagnants du Tremplin Kreiz Breizh qui s’est déroulé à l’Espace Glenmor de Carhaix, Vince nous proposera ses dernières compositions issus de son nouvel album, Travel On.
scène des Jeunes Charrues, samedi 16/07, 16h25 – 17h.
scène du Village, vendredi 15/07, 14h – 14h30.
The Crashmen a remporté le Tremplin Pays de Morlaix et proposera sur la scène des Jeunes Charrues un set entre garage et rock’n’roll. Formé en 2005, le groupe a fixé son line-up depuis 2008, ce qui leur a permis de sortir un EP en 2009. Cette formation composée de 2 guitares, d’une batterie et d’une contrebasse, pourrait être rapprochée des Cramps.
Après avoir fait leurs armes dans les bars de la région, le combo a foulé des scènes de plus grande importance (festival Panorama, festival de Kergrist), et quelques lieux symboliques comme le Mondo Bizarro en 2010. Avec un univers très proche de la science-fiction, attendez-vous à écouter un ovni musical.
scène des Jeunes Charrues, samedi 16/07, 17h50 – 18h25.
scène du Village, vendredi 15/07, 12h – 12h30.
Bumpkin Island est un collectif briochin composé de 9 musiciens. La particularité du groupe, fondé au début de l’année 2010, est d’être avant tout né d’un projet studio qui a abouti à un EP sorti en janvier 2011. Ce n’est que récemment qu’ils se sont lancés sur scène avec la réussite qu’on leur connait : car en plus d’être les heureux gagnants du Tremplin St Brieuc, ils ont joué au festival Art Rock le mois dernier.
Leur pop est influencée par le folk, l’electronica mais aussi le rock, avec des influences proches de la scène scandinave et nordique (Sigur Ros, Mùm). Leurs mélodies délicates devraient séduire les spectateurs du Vallon.
Retrouvez l’interview de Bumpkin Island lors du Tremplin Label Mozaïc ici
scène des Jeunes Charrues, samedi 16/07, 19h15 – 19h50.
scène du Village, dimanche 17/07, 11h30 – 12h.
Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues