Et voilà, elle est tombée, la programmation tant attendue des prochaines Rencontres TransMusicales de Rennes est dévoilée. On y découvre quelques remaniements de salles et un étalement sur cinq jours pour le festival, du 5 au 9 décembre avec un concert à l’opéra le dimanche et une nouvelle soirée le dimanche soir à l’UBU. Première chose qu’on remarque, on est reparti pour trois nuits au Parc Expo, on ne passera donc pas le jeudi soir au Liberté et on pourra s’immerger complètement pour trois nuits dans la bulle des hangars du Parc où l’on pourra errer à la recherche de découvertes musicales.
En journée, trois salles proposeront des concerts gratuits mais de qualité, tout d’abord la salle de L’Étage qui est investie chaque après-midi avec la scène locale et les groupes normands :
jeudi 6 : Lolito / Clockwork of Moon / Bow Low / Goldwave
Vendredi 7 : Pegase / O Safari / We Are Van Peebles / First Lady
Samedi 8 : Alphabet / Gomina / The Octopus / Darko
Tandis que le 4Bis servira de focus européen, la programmation ne semble pas encore être complète cependant mais on a pu déjà découvrir les noms de deux groupes espagnols : Hola a Todo el Mundo et The Right Ons ainsi que les Danois Get your Gun et les belges de Little trouble Kids.
Et Les Champs-Libres proposeront une découverte chaque jour d’un concert gratuit des TransMusicales, l’occasion de voir ou revoir un artiste qu’on ne voudrait manquer. Le jeudi sera proposé un concert des Berlinois de Camera (aussi Hall 4 le jeudi soir), le vendredi celui de l’américain Nick Waterhouse (aussi Hall 3 le jeudi soir) et le samedi on fait de la place pour les Crane Angels collectif bordelais en groupe (aussi à l’Aire Libre le mercredi). Voilà, ça fait déjà un peu plus d’une vingtaine de concerts gratuits de proposés, sans compter la tournée des Trans en amont du festival.
La formule portée à l’Aire Libre l’année dernière avec le label Kutu Folk semble avoir marqué la voie, puisque cette année c’est au collectif bordelais Iceberg que les clefs du lieu sont laissées le temps de quatre soirées baptisées High On Democracy. A chaque soirée, l’occasion de découvrir deux groupes parmi les Lispector / Crane Angels / Nunna Daul Isunsyi / Botibol / Strasbourg / Petit Fantome / Lonely Walk / J.C Satan puis de découvrir la création Licornia, sorte de conte musical jouée par une vingtaine de musiciens du collectif épaulés par des « cousins » échappés de François & The Atlas Moutains et Archipel.
Le Triangle n’est pas en reste et proposera les créations de Danse Hip-Hop de la Cie Wanted Posse le vendredi.
Nouveauté cette année, la salle de l’UBU proposera une soirée de clôture le dimanche soir pour les plus téméraires avec la pop mélancolique de Babe, Archipel et François & The Atlas Moutains pour un atterrissage en douceur. Trois groupes dont le point central est François & The Atlas Moutains, Babe et Archipel étant les side projects de Gérard Black et Amaury Ranger.
Autre nouveauté également cette année, les TransMusicales investissent l’Opéra de Rennes avec le projet d’Olivier Mellano en création Mondiale avec How We tried… obsession musicale délivrée en véritable odyssée, trois voyages, trois interprétations d’un même thème musical nous sont ici proposés. Un premier voyage « classique » accompagné de l’Orchestre National de Bretagne dirigé par Jean-Michel Lavoie et la soprano Valérie Gabail. Un deuxième voyage « électrique » en compagnie des 13 membres du Pink Iced Club et le chanteur Simon Huw Jones. Et enfin un dernier voyage « électronique » accompagnée par les voix de Black Sifichi, Arm et MC Dälek.
Pour les afficionados de la Salle de la Cité, le festival nous révèle encore quelques pépites le vendredi 7 et la samedi 8 décembre. Le vendredi nous permettra de découvrir la soul revisitée de la londonienne Lianne La Havas, son compatriote Paul Thomas Saunders nous livrera ses complaintes mélodiques, pour finir avec Lou Doillon, la nouvelle égérie folk française que vous devez déjà connaître…
Le samedi devrait être un peu plus rythmé avec la pop symphonique et bruitiste de Zammuto (ex guitariste de The Books), la soul pop élégante de Kwes prodige musical anglais dont on devrait beaucoup entendre parler et enfin du rock zambien (depuis le temps qu’on en demande!) ZamRock feat Rikki Ililonga, Jaggari Chanda, Karl Hector & The Malcouns, la recette du Zamrock est simple : deux cuillères à soupe de jimi Hendrix, une pincée de funk et un soupçon de Kalindula.
Et comme prévu cette nouvelle édition des TransMusicales nous fera déambuler et danser du jeudi 6 au samedi 8 décembre (voir même le dimanche 9 décembre au petit matin) dans les halls du Parc Expo. Dès le jeudi soir, nous aurons donc le plaisir de redécouvrir le hall 3 avec l’américain Nick Waterhouse et son rock blues soul tout droit sorti des 50’s avant d’accueillir un petit groupe local dont vous avez peut-être entendu parler… Mermonte! Après avoir gagné le tremplin des Jeunes Charrues, les rennais viendront nous distiller leur pop aussi fascinante que magique pour notre plus grand plaisir, surtout si le son proposé par ce hall est au moins d’aussi bonne qualité que l’année dernière, en résumé à ne rater sous aucun prétexte. Dans le Hall 4, nous pourrons découvrir le krautrock des allemands de Camera, des spécialistes de l’happening et du métro mais moins des scènes conventionnelles… Cela n’est pas sans nous rappeler un certain Lewis Floyd Henry que nous avions pu voir au Liberté l’année dernière. Et pour les fans d’électro, le lieu incontournable de ce jeudi soir sera bien entendu la Green Room avec la présence du français Madben que nous avons déjà eu l’occasion de voir cette année.
Hall 3 : Julien Tiné / Team Ghost / Nick Waterhouse / China Rats / Mermonte
Hall 4 : Camera / Burning House / Madéon / Netsky / …
Green Room : Adrian Veidt / Madben
Pour mettre les pieds dans le Hall 9, il va falloir patienter jusqu’au vendredi soir et la cumbia des colombiens de Ondatropica. Mais il y a fort à parier que la sensation du Musik Hall (de son nom habituel) sera assurée par la présence du DJ Vitalic qui viendra nous présenter pour la première fois en France son nouveau live, un show aussi bien sonore que visuel tant son opus Rave Age, qui sortira pour le mois de novembre, est pensé pour le live. Il ne faudra pas non plus faire l’impasse sur les français de Sarah W_Papsun dont on avait particulièrement apprécié le passage lors des Embellies d’Hiver avec leur pop intense et rythmée. Mais les autres halls ne seront pas en reste à commencer par le Hall 3 avec la présence des nantais de Von Pariahs qui nous proposerons leur rock new-wave puissant qui n’est pas sans faire penser à un certain groupe nommé Breton… L’un des autres moment de la soirée sera assurée par les américains de MsMr, qui fêteront pour l’occasion leur première date dans l’hexagone. Si l’on se réfère aux différents échos que l’on peut entendre, il semblerait que nous aurons le droit à La révélation chill-wave du moment ! Mais le hall 4 aussi aura de quoi se défendre, particulièrement avec la présence des anglais de O’Children et leur post-punk new wave, un groupe que Jean-Louis Brossard souhaite programmer depuis deux ans mais qui ne pouvait pas traverser la manche pour des raisons de papiers. En résumé, ce vendredi soir très dense en terme de qualité fera la part belle au rock et à toutes ses affluences!
Petite Noir Disappear par le-pere-de-colombe
Hall 3 : MsMr / Von Pariahs / Birth Of Joy / …
Hall 4 : Jupiter DJ Set / Petite Noire / Phoebe Jean & The Airforce / O’Children / Agent Side Grinder / Astrodynamics / Doldrums
Hall 9 : Kosmo Pilot / Ondatropica / Rachid Taha : Zoom Project / Maya Jane Coles DJ Set / Vitalic VTLZR Live / Sarah W_Papsun / …
Green Room : Budju / Barnt / …
Et surtout de garder des forces pour ce troisième et dernier soir au Parc Expo qui promet d’être très chaud avec pas moins de 20 groupes programmés en attendant les dernières confirmations! Il sera donc possible de faire un tour dans le Hall 3 pour y découvrir l’excellente pop très variée des canadiens de Hot Panda dont la prestation est, parole de Jean-Louis Brossard, aussi entraînante qu’amusante ! Pour poursuivre dans ce hall, il sera possible de profiter des briochins de The 1969 Club avec leur punk rock énergique et explosif ! Mais il vous est toujours possible de faire un détour par le Hall 4 pour profiter de Sinkane, un soudanais multi-instrumentaliste que l’on a pu croiser derrière la batterie de Caribou, qui nous fera profiter de ses multiples inspirations qui vont du free jazz au noise… Et si l’on rajoute à cela qu’il est signé sur le label de James Murphy, on se dit qu’il y a certainement quelque chose d’intéressant à voir ! Mais que dire de cette dense et attrayant programmation que nous réserve le Hall 9? Tout simplement qu’il y a quelques groupes à ne rater sous aucun prétexte. A commencer par les Black Strobe, oui oui vous avez bien lu, qui viendront nous présenter en exclusivité les premiers morceaux électro aux multiples variations de leur prochaine album qui devrait enfin arriver en 2013. Et pour poursuivre dans cette mouvance, nous profiterons de l’électro farfelue et novatrices de l’écossais Hudson Mohawke et du canadien Lunice a.k.a TNGHT qu’il faut prononcer Tobight ! Enfin, cette soirée sera clôturée par le français Splitzer, qui a été signé sur le label d’Agoria, qui nous offriront leur techno sombre mais au combien précise !
Hall 3 : Shazzula / Hot Panda / 1969 Club / The Struts / Avondale Airforce / …
Hall 4 : Kosmo Pilot / La Gale / St Lo / Wanted Posse / Sinkane / Baloji / Skip&Die / …
Hall 9 : Superpoze / Black Strobe / TNGHT / Zeds Dead / Attaque / Spitzer / …
Retrouvez les artistes en détail sur le site des TransMusicales