Samedi dernier, peut-être avez-vous vu ces affiches et pancartes posées sur les grilles du Thabor. Niveau visibilité, le spot était parfaitement choisi puisque les gens s’arrêtaient pour les lire. Elles ont été laissées là après une mobilisation d’une centaine d’agents territoriaux de Rennes, Ville, Métropole et du CCAS (centre communal d’action sociale) ; une mobilisation à l’initiative de l’intersyndicale regroupant la CGT, l’UGICT, FO, Sud et l’UNSA.
Arrivés bien après la bataille et prenant nos photos tranquillement, nous avons été interpellés par Martin*, qui se dirigeait à vélo vers les Champs Libres pour le second blocus de la journée. source Ce dernier nous explique que la ville de Rennes, profitant de la loi de transformation de la fonction publique votée en août 2019 qui oblige les collectivités à renégocier l’ensemble de leurs accords de temps de travail, envisage de supprimer les jours de repos compensateurs des heures travaillées le week-end.
Encore aujourd’hui, les agents territoriaux peuvent choisir entre une rémunération ou la prise de repos en cas de travail le week-end. Après le 1er janvier 2022, date de la mise en œuvre de la loi, ce ne sera plus possible puisque seule la compensation financière sera effective. Or, comme le rappelle Jérôme Jourdan, le secrétaire syndical Force Ouvrière, « 86 % des agents choisissent le repos compensateur, même les agents à très bas salaire. Ils ont besoin d’argent, mais ils ont aussi besoin de repos, de temps pour eux. Ce projet va générer énormément d’usure au travail. » source
L’intersyndicale compte poursuivre ce mouvement de protestation contre l’ensemble de ces mesures (dont la perte de trois jours et demi de congés par an) et appelle à un grand rassemblement le jeudi 10 juin à 11 h 30 sur l’esplanade Charles de Gaulle.
* : prénom d’emprunt
Rennes, Ville et Métropole : Crise sans précédent au Service Santé au Travail