Le Jardin Moderne inaugurait son tout nouveau studio d’enregistrement pédagogique ce dimanche 19 avril lors d’un Spring Rec foisonnant. Le studio accueillait pour l’occasion le beatmaker Les Gordon, en chef d’orchestre d’une création musicale collective, rediffusée en direct dans le Café Culturel. Ce nouveau lieu ressources pour les musiciens leur permettra à la fois de bénéficier d’outils mais aussi et surtout des conseils éclairés du coordinateur et des deux animateurs répétition du Jardin Moderne. Un lieu qui s’inscrit dans le projet global de la structure, et qui s’ajoute aux nombreux modules de formation professionnelle existants.
Il y avait également des rencontres dans la salle de concerts, avec, entre autre, une discussion autour du vinyle avec M Com’Musique, toute nouvelle entreprise de pressage de vinyles implantée à Orgères. Le Café Culturel accueillait également les stands de nos labels préférés (Kerviniou Rds, Les Disques Normal, InMyBed, etc…), un plateau radio avec les incontournables émissions de Canal B, et un atelier de création de pochettes (K7 et CD).
Sans oublier une impressionante sélection de mini-concerts d’une vingtaine de minutes, secrètement nichés dans les locaux de répétitions, et qui faisaient résonner les moindres recoins du Jardin Moderne. Nous n’avons pas pu assister à tous les concerts, mais on a particulièrement apprécié le principe de petites jauges qui permettent une réjouissante proximité avec les groupes. Avec l’indy-rock classieux des Formica et les fiévreuses mélodies de leur tout nouvel EP The Stupid Guy (paru chez InMyBed), et l’impressionnant Tom Bodlin qui nous a offert de superbes nouveaux titres, savant mélange de boucles de saxophone et de chants possédés.
Mention spéciale pour l’impeccable organisation de cet évènement, grâce à l’ensemble de l’équipe du Jardin Moderne, notamment pour la gestion de ces mini-concerts.