Cette semaine va mettre les nerfs et la résistance des amateurs de musique rennais à rude épreuve avec pas moins de trois soirées où vous aurez à choisir entre deux propositions de concert à nos oreilles également aimables. Premier choix cornélien, ce mercredi 22 novembre avec l’Alambik qui invite au bar Le Terminus : les superbes allumés de Le Singe Blanc et le mystérieux rennais Prix libre pendant qu’au même instant Des Pies Chicaillent convieront au Bar’Hic les furieux néo-zélandais de Die Die Die ! et nos chouchous rennais de Formica.
L’Alambik nous revient très en forme avec pas moins de deux soirées sur cette seule semaine. Deux propositions pour lesquelles, il réinvite des groupes que l’on a déjà eu l’occasion de voir dans le coin mais vu la qualité des zigues, nous n’allons pas nous en plaindre.
Pour sa première salve de la semaine, l’Alambik nous propose donc le mercredi 22 novembre au Marquis de Sade, le retour sur Rennes de Le Singe Blanc. Ce drôle d’animal est un trio de Metz qui a décidé de se passer de guitare pour jouer avec une redoutable formation deux basses plus batterie. Ils ont aussi décidé de se passer de langage puisque leurs paroles sont braillées dans un savoureux baragouin au groove barré et gutturale. Depuis déjà une quinzaine d’année, la belle bête des sommets enneigés s’amuse à triturer avec une frénésie et un allant rares un rock dada, retors et imprévisible. Histoire d’achever de vous convaincre, on vous conseille chaudement d’aller jeter vos deux oreilles sur Aoûtat leur excellent album de 2013, leur tout aussi recommandable disque sans titre sorti en avril 2015 ou encore sur leur tout récent nouvel EP quatre titres toujours aussi gouleyant. Ils ont changé de batteur mais ne semble pas avoir mis la pédale douce sur leur énergie débridée qui devrait faire merveille dans l’espace intime du bar.
La soirée sera complétée par Prix Libre, un projet solo guitare/voix d’un rennais dont on ne sait strictement rien mais on fait confiance aux organisateurs. Comme le veut la coutume locale, les concerts se termineront à 22h et ce sera DJ Annette qui prolongera la soirée jusqu’à 1h pour le plus délurés.
Mercredi 22 novembre 2017 – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h à 22 h – 5€
La seconde option tout aussi valable pour ce mercredi soir sera proposée par l’infatigable association Des Pies Chicaillent. Elle présentera en ouverture locale des festivités de l’excellent (et national) Culture Bar-Bars 2017 une soirée bien appétissante au Bar’Hic. Le festival proposera pour sa seizième édition pas moins de 783 concerts dans 60 villes, dont, les choses sont bien faites, notre bonne vieille Rennes.
Le festival et l’asso nous offriront la belle opportunité d’enfin voir sur scène les explosifs DIE! DIE! DIE!. Roulant sa bosse depuis déjà 2003, ce trio originaire de Dunedin en Nouvelle Zélande est composé d’Andrew Wilson (guitare, chant et attitude) et de la redoutable base rythmique de Michael Prain (batterie) et Rory Attwell (si on a bien suivi les changements de bassiste). Au fil de six albums et d’un nombre incalculable de concerts notamment en partageant les scènes avec Franz Ferdinand, Wire, Slint ou Wolfmother), ils ont peaufiné la formule d’un punk-rock noisy aussi énergique qu’ultra mélodique. La bande est, semble-t-il totalement dévastatrice en live et on compte fermement sur eux pour embraser le Bar’Hic. Ils arrivent de plus avec leur très recommandé sixième disque long format: CHARM.OFFENSIVE qui vient tout juste de sortir sur le label Flying Nun (The Bats, The Clean…) sous le coude et devraient donc avoir à cœur de rendre justice aux brûlots limpides dont il regorge.
La soirée sera de plus complétée par une de nos formations rennaises fétiches : les Formica. Pour ceux qui auraient réussi à échapper à côté de notre fervente propagande, sachez que non seulement ce quatuor est pour moitié constitué de deux des tauliers de l’indispensable label InMyBed mais que surtout ils jouent une power-pop classieuse et incisive qui fait des merveilles sur scène. Pour en savoir plus vous pouvez déjà lire l’interview réalisée par nos soins et ensuite vous ruer sur leurs galettes pour savourer les imparables tubes que sont My Story, Sequels Suck ou encore True/wrong. On vous conseille également chaudement leur irrésistible dernier single The Stupid Guy qui en plus de contenir quatre tubes indie-rock instantanés est orné d’une superbe pochette fourni par le bel œil du camarade Renan Péron. Ajoutez à ça que c’est désormais l’épatant Matt Cotton qui officie à la batterie dans la bande (après You’ll Brynner et Février, le bougre semble d’ailleurs avoir bien décidé de jouer dans toutes les formations locales qui nous tiennent à cœur) et vous obtenez un groupe qui dispose de tant d’atouts qu’il serait fort dommage d’en priver vos esgourdes.
La soirée se prolongera au son des sélections de DJ Barbes & Velours.
Toujours mercredi 22 novembre 2017 – Bar’Hic, 24 place des Lices, Rennes – 21h – 7€