Le Parlement fait encore le plein

Vendredi soir, beaucoup de monde place du Parlement à Rennes. Pourtant pas de spectacle, pas de visite nocturne de ce bâtiment historique, simplement le premier soir des vacances scolaires d’hiver. La population lycéenne et étudiante rennaise s’était alors donnée rendez-vous en masse, bouteille à la main. Un phénomène qui n’est pas nouveau, car il se répète depuis plusieurs mois à Rennes à chaque début de vacances. Déjà en octobre dernier, nous étions revenu sur cet évènement (voir notre article). Depuis, rien ne semble avoir changé.

 

La Nuit des 4 jeudis en questionLa place du Parlement (archive)

De son côté la Ville de Rennes a pourtant mis en place une « charte rennaise de la vie nocturne« . Elle prévoit notamment des engagements pour les patrons de bar, peu efficace dans le cas présent, et des actions de prévention comme la « Nuit des 4 jeudis« . C’est ainsi que vendredi, une nuit du sport était organisée à la piscine Saint Georges, avec des activités jusqu’à 3h du matin.

Cependant, l’opération ne semble pas avoir suffit à vider la place du Parlement. Depuis longtemps, la Nuit des 4 jeudis a fait le choix du sans-alcool. Un choix qui s’explique par le fait que les rendez-vous dans la rue sont très arrosés. Mais ce dispositif ne se prive-t-il pas alors de la possibilité de réguler la consommation d’alcool ? Un rôle que sont désormais invités à tenir les tenanciers de bars, mais qu’il peuvent difficilement faire lorsque les rassemblements ont lieu dans la rue.

</>
De l’ambiance dans le bus

La place du Parlement s’est elle passablement vidée sur le coup de minuit et demi, pour les derniers bus. Le STAR avait mis en place de nombreux bus, notamment à destination des communes périphériques de Rennes. Il y régnait une belle ambiance au départ de République. Pour ceux qui aurait loupé tout cela pas de panique, rendez-vous pour les vacances d’avril…

3 commentaires sur “Le Parlement fait encore le plein

  1. Bastien

    On ne peut pas laisser les gens tranquille deux minutes ? Ils ont le droit de fêter les vacances les jeunes !

  2. Chinaski

    Si les bars rennais n’étaient pas si prohibitif vis à vis du prix, mais surtout, vis à vis des clients … le phénomène de « Botellón » ne serait pas si important à Rennes car c’est toujours plus sympa de se poser dans un café-concert/ pub un jeudi soir.
    De plus si il y avait plus de bar de nuit accessible, car entre  » Le Zing » « La Place » et cie… qui ont une politique de prix et de sélection à l’entrée plus proche du cadre que de l’étudiant (et je ne parle pas de la qualité de l’ambiance…) on ne serait pas obligé de finir la soirée dans la rue ou sur la place du Parlement.

    Exemple:
    Soirée peu arrosée, on est un groupe de 7 dont 3 filles, 3 mec stylé lambda et un mec stylé skateur et on se fait refoulé d’un bar de nuit:  » Désolé mais votre ami ne peux pas rentrer, le patron va m’engueuler » …Rennes ville jeune? Rennes Ville étudiante? Non plus beaucoup….
    En ce qui concerne les prix… A Lyon, on trouve dans certains pub la pinte de Guiness à 4.5 euros, qui dit mieux?

  3. fireincairo

    Je dirais qu’avant une heure du mat, y a de quoi faire (rue st mich, mais pas que). Par contre, à partir d’une heure, à part ptet le ptit velo ou le dejazey, y a que des bars ambiance lounge, chicos à 2 balles, ou la prog musicale est aussi originale que celle de nrj, et le demi est a 4-5 euros. Donc c’est normal qu’il y ait des gens qui squattent la rue après 1 heure.

    C’est clair que rien qu’à nantes, y a deja plus d’endroits ou sortir, bon plus disperses ok, mais y a moyen de faire la fete en ville jusqu’a 4 heures du mat sans trop racquer. Rennes commencerait (continuerait) à s’embourgeoiser ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires