Lavotour, étape à Rennes le 19 février

Lavotour de France.

Pour sa 7ème édition, le lavotour devient national avec une étape à Aix-en-Provence, Strasbourg, Rennes et Toulouse respectivement les 17, 18, 19 et 20 février.  Si pour vous, la laverie est le lieu idéal pour lire tranquillement votre vieux bouquin, ou réviser vos partiels, tant pis. Mais si pour d’autres, laver son linge sale en public signifie malaise et regards en chien de faïence, le lavotour est fait pour vous.

Le concept est né à Toulouse, pour faire une promotion originale et efficace de la scène locale. C’était sans compter la participation d’une étudiante rennaise qui a proposé de développer ce projet dans d’autres villes. L’édition de Rennes l’an dernier a été un franc succès, grâce à un public et une scène rennaise de qualité. Cette année,  ce « lavotour de France » réunira 36 groupes amateurs qui viendront investir les lavomatiques dans quatre villes de France. Car il s’agit aussi de permettre à des musiciens d’acquérir une expérience de scène peu banale, jouer en acoustique dans un lieu qui ne se prête pas forcément à l’échange. Qu’à cela ne tienne, on vient au lavotour pour laver son linge sale en musique et surtout pour passer un bon moment, et enfin adresser la parole à son voisin de machine.

A Rennes, choisissez votre Beautiful Laundrette...

A Rennes, le Café Laverie a déjà exploré le concept en faisant du passage obligé à la machine à laver un moment agréable. Pour le reste, il y a le lavotour. Neuf groupes se produiront simultanément dans trois laveries, de 18h à 20h le samedi 19 février. Pour ce nouveau cru 2011, le lavotour vous propose une programmation éclectique.

La laverie 43 rue Saint Hélier accueillera Band of Brothers, Serge, et Les Barbues. Band of Brothers (http://www.myspace.com/bobgroup), ce sont des british chez les bretons. Le groupe pop-rock est composé de trois frères, en provenance directe de la Grande Bretagne, et de leur ami français. A eux quatre, leurs influences passent du rock classique au punk, folk…  Vient ensuite Serge (http://www.myspace.com/sergedanledos) , qui excelle dans la chanson française alternative, avec des petites touches rock et electro. Sur scène, c’est « une formule solo avec de la voix, chantée ou pas tout à fait », on a hâte… Enfin, Les Barbues, une chorale du monde.

Un peu plus loin, dans la laverie 3 Place de Bretagne, on verra Manatee (http://www.myspace.com/mymanatees). Le groupe a déjà fait son petit bonhomme de chemin puisqu’ils sont passés aux Transmusicales en décembre dernier. Pop qualifiée de psychédélique, atmosphérique, rétrofuturiste : on attend de voir ce que ce joyeux mélange va donner en acoustique. Ils laisseront place  aux Bunch of Crows (www.bunchofcrows.com), quatre garçons plus à l’aise dans le style rock progressif. Sam Verlen (http://www.samverlen.com/), plus subtile dans sa maîtrise des mots, viendra clôturer cette session avec de la chanson française riche et poétique.

La laverie 23 rue de Penhouet sera occupée par Hast’afo (www.myspace.com/hastafo), traduisez « ça déménage » en breton. Ce groupe de musique celtique est composé de cinq musiciens qui maîtrisent aussi bien les instruments traditionnels que les plus actuels. Jessie Ryan (www.jessieryanmusic.com) prendra ensuite place pour de la musique folk et blues. Pour finir, Adam’ (www.myspace.com/adamlegroupe) du nord Finistère se qualifie de « frais, instinctif et incisif ». Ils viendront clore la session du lavotour rue Penhouet, avant de se produire juste à coté à la Bonne Nouvelle, le soir même.

L’équipe du lavotour travaille sur l’extension du projet à Grenoble, Lille et Paris : la suite au prochain épisode.

Le myspace du lavotour : http://www.myspace.com/lavotour.

3 commentaires sur “Lavotour, étape à Rennes le 19 février

  1. ViHel

    Et toute l’année on peut profiter aussi de la bonne ambiance du Café Laverie près de la place Hoche… Des concerts régulièrement, une petite binouze en attendant son linge…. héhé, enfin, c’est mon avis perso.

  2. Muri

    et la friperie!

  3. ViHel

    Oui, et la friperie, désolé, j’avais zappé.
    Merci Muri !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires