La Route du Rock, le vendredi…

RDRE2009_10X10_RVB_72

19ème rendez-vous annuel, biannuel depuis 2006, la Route du Rock est LE festival incontournable pop-rock indépendant de l’ouest, et chaque année, c’est avec une impatience difficilement tenable que les mois précédents je suis l’édification de la programmation, cette année encore à la hauteur du lieu des festivités : le Fort Saint Père.

Pas de tours de chauffe, dés la première soirée du vendredi l’ambiance est résolument rock.

Celui des années 60 avec la vulnérabilité fabriquée de Crystal Stilts, guitares sur ressorts de reverb, voix aux inflexions nonchalantes à vous assombrir le ciel d’été à 19h15 (début de leur show), minimalisme musical teinté de riffs synthétiques appropriés, il ne faudra pas rater ce début de soirée.

Les lunettes noires soigneusement rangées dans leur étui ce sera Deerhunter qui investira la scène ; le quatuor américain, emmené par son fuselé de chanteur donnera alors un récit de sa quête musicale à travers des genres aussi différents que la ballade pop où le noisy-shoegaze, une traque avec en point de mire l’excitation de l’étrier, réalisée en n’égarant jamais l’inventivité et la fraîcheur.

Quand Bradford Cox quittera le plateau, la tortue de McCombs (Tortoise) prendra le relais et là encore un très bon moment en perspective ; ce genre appelé par les spécialistes souffrant de TOC (Trouble Obsessionnel de la Classification) : « post-rock », est en un savant mélange répondant aux besoins des circonvolutions situées entre les oreilles, du buste muni de quatre extensions et d’une fâcheuse envie de remuer ; une musique d’équilibre entre l’électro, le jazz et le rock qui s’adresse à la tête et au corps…

myBloodyValentineEnsuite, viendra le moment fort de la soirée, du festival même selon les propos de François Floret, directeur du festival :
My Bloody Valentine. Si le combo irlandais n’a pas produit d’album et est resté en activité réduite (« inactivité » serait trop car Kevin Shields a produit quelques groupes dont Yo La Tengo qui a laissé de merveilleuses vibrations dans le fort…) depuis l’étonnant « Loveless » en 1991, sa présence à la route du rock est un évènement qui va donner corps à une rencontre du siècle dernier, soyons assurés que la formation de Dublin avec ses vagues de guitare fuzz, ses voix aériennes juste à flot va nous laisser le sentiment réjouissant de l’inégalable, d’un instant privilégié propre au spectacle vivant.

S’il y a une chose singulière et savoureuse à la Route du Rock, c’est la programmation de groupes hors normes, pour lesquels l’expérience de la scène est un enjeux capital, un numéro de voltige à haut risque ; je me souviens par exemple de Black Dice comme d’un moment unique flirtant avec les limites de la production sonore. Dans cette veine créatrice, les new-yorkais de A Place to Bury Strangers munis d’une noise abrasive promettent de commencer la journée du samedi de façon énergique.

Enfin pour terminer ce premier round : The Horrors (from UK), les couleurs primaires de leur dernier album, leur rock garage sombre malgré la palette devraient maintenir les plus enclins au sommeil debout et faire remuer la tête aux autres, notamment sur « Scarlett Fields » (j’adore !!!).

Tant pis pour « Scarlett Fields »…, mercredi 12 août, The Horrors annule son passage dans le Fort Saint-Père pour « fatigue passagère » du chanteur Farris Rotter (pas 25 ans et déjà fatigué !?), ce sera donc le bonhomme de neige australien Snowman qui les remplacera au pied levé, à découvrir, c’est acide et sombre donc parfait pour terminer cette première journée.

Il sera alors temps d’utiliser les derniers tickets boisson réservés pour la journée à la buvette ( « ette » comme si on y buvait peu !), mais pas d’affolement il restera encore deux journées pour les écouler et pour écouter.

Notre dossier spécial Route du Rock

6 commentaires sur “La Route du Rock, le vendredi…

  1. Mr B

    Faudrait voir à ne pas oublier les souvent excellents concerts du palais. Ce vendredi, il y a les très folk MARISSA NADLER et
    MARK KOZELEK. J’attends beaucoup de la formule solo guitare du second (ex REDHOUSEPAINTERS et SUNKILLMOON).

  2. marie

    Oyez oyez, lecteurs de alter1fo! Vous n’avez pas le temps / l’argent / la possibilité de venir à Saint-Malo, pour cette belle édition 09 de la Route du Rock?

    Qu’à cela ne tienne, on va diffuser en direct et sur internet le bon son de ce qui s’passe là-bas.
    http://liveweb.arte.tv/fr/part/La_route_du_Rock/

    Ca se passera chez nous, avec en tout premier tout beau tout chaud le live de Tortoise, vendredi 14 août à 21h35.

    Enjoy 🙂

  3. Bbnemo

    merci pour l’info Marie.

  4. Fix

    font chier : the horrors à 2h40 !
    ha ben non, sont annulés. On pourra se coucher plsu tôt

  5. Benoit

    ça ne m’étonne pas de toi, mais le Snowman devrait retenir les plus fatigués,
    surtout avec un son de batterie qui rappelle un certain Pornography et une voix qui (s’)déchire au sens propre et figuré.

  6. rv35

    j’ai deux billets a vendre (50 euros les deux ) pour le vendredi 14

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires