L’association Kfuel nous revient dans une forme furibarde avec une soirée des plus détonantes ce vendredi 17 novembre au bar le Marquis de Sade. Tympans délicats s’abstenir car elle y convie trois formations expertes dans les rythmiques concassées et autres sonorités torturées des musiques techno, noise et industrielles. En plus de la rennaise Mistress Bomb H, vous pourrez également vous y prendre en plein plexus le trio australien Kollaps et le duo berlinois Operant pour une soirée qui s’annonce vertigineusement sonique.
Les murs de la petite mais confortable arrière-salle du bar Le Marquis de Sade risque bien de trembler ce vendredi 17 novembre sous les assauts soniques des trois formations invitées par l’association rennaise Kfuel.
Le premier groupe de cette belle triplette d’experts en démolition sonore nous vient d’ Australie. Kollaps est à l’origine un duo de Melbourne. Le groupe joue aujourd’hui en formule trio et l’on y retrouve Wade Blak (qui chante et qui « fait » de la guitare comme il dit), de Millar Teratoma aux percussions et de Robin W. Marsh à la batterie et ordinateur. Ils racontent en interview qu’ils ont démarré comme un duo de guitares acoustiques jouant sur les plages. Leur musique aurait pris un détour radical quand ils ont choisi comme patronyme le titre d’un album de l’essentiel groupe allemand Einstürzende Neubauten. A l’écoute, de leur premier EP Heartworm ou de leur monstrueux Sibling Lovers on a du mal à y retrouver l’esprit des six cordes ensablées. Ils y naviguent avec une fureur saisissante au sein des sonorités abrasives de la musique industrielle des années 80. Leur musique massive, sombre et électrisante vous immerge dans des hauts fourneaux rythmiques pour une transe fiévreuse dont on ne ressort pas indemne. Les échos de leurs concerts nous promettent un set aussi sauvage qu’immersif. Autant dire que l’impact risque d’être bien d’être aussi rude que savoureux.
le second duo devrait lui aussi posséder toutes les qualités pour vous mettre à genou. Le duo Operant est basé à Berlin. On y retrouve Luna Vassarotti (patron du label Instruments Of Discipline) et August Skipper du groupe Ascetic. Leur prestation lors de la dernière édition du festival Visions semble avoir marqué les esprits et les voilà de retour dans le grand Ouest pour un set qui, là encore, ne devrait laisser personne indifférent. Avec eux, on est plutôt du côté d’un techno maladive transpercée de sonorités mécaniques; Une musique qui vous embarque et qui vous laisse au bout du chemin aussi poisseux et exténué que ravi.
Enfin, on retrouvera aussi notre indispensable dynamiteuse locale : Mistress Bomb H. Ces derniers temps nous l’avions plutôt retrouvée à accompagner la sortie de l’excellent album d’Ex Fulgur : Noires sont les Galaxies et nous sommes donc ravis d’avoir l’occasion de la revoir dans son projet solo. Sur scène, sur son album 9 Pictures ou sur son excellent split Ep Salle de Shoot (avec Jessica93), on adore son flow acide et langoureux plaqué sur des beats indus froids et galvanisants aux infra-basses telluriques. Les rythmiques sont bien downtempos mais n’espérez aucun instant de répit pour un set qui sera surement électrifiant et punk-no-wave à souhait. Ça sera en plus l’occasion de découvrir des nouveaux titres de Mistress qu’on nous annonce comme de plus en plus décalés et intrigants. Bigre, ça donne furieusement envie.
Vendredi 17 Novembre 2017 – Bar Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes – 21h – 6 €
Plus d’1fos sur :
le site de Kfuel