De la pop pleine de soleil à la Phoenix, l’énergie de nos vingt ans ou des ambiances cotonneuses et rêveuses, voilà ce que nous propose l’Antipode samedi 20 novembre avec la venue de Jamaica, Quadricolor ou Team Ghosts. Ces trois combos français devraient remplir l’Antipode de leurs morceaux aux refrains anglophones et anglophiles. On notera tout de même que si deux de ces groupes portent bien leurs noms (l’un pour les ambiances rêveuses et fantomatiques, l’autre par ses arrangements pop en quadrichromie), le troisième fait figure de farceur. On vous laisse trouver lequel.
On commence par un duo. Les Parisiens de Jamaica viendront réchauffer les ambiances ternes de ce froid mois de novembre, non pas avec des rythmes reggae, ou de bonnes basses dub comme leur patronyme l’aurait laissé penser mais plutôt avec une pop ensoleillée qui doit autant à Phoenix (dans l’évidence mélodique accrocheuse des refrains notamment) qu’à Justice (c’est Xavier de Rosnay qui a produit l’album). Entre rock fm et riffs qui tachent et font mouche, la musique du combo devrait trouver un public de plus en plus large. A l’origine de ce duo, on retrouve deux anciens membres de Poney Poney, Antoine Hilaire et Florent Lyonnet. Se retrouvant seuls à la barre de leur ancien groupe, les deux musiciens ont choisi un nouveau nom et ont enregistré un premier album No problem, paru en août de cette année. On y retrouve des titres créés à l’époque de Poney Poney (5 exactement), mais réarrangés et ré-enregistrés pour ce nouveau projet.
Autre formation issue d’un groupe plus ancien présente à l’Antipode samedi, Team Ghost devrait ravir les oreilles avec davantage de délicatesse et des ambiances plus éthérées. Le combo est en effet mené par Nicolas Fromageau, ancien membre du duo électronique M83. Aux côtés d’Anthony Gonzales, le jeune homme avait co-écrit et co-composé le premier et le second album du duo (M83 en 2002 et surtout Dead Cities, Red Seas and Lost Ghosts en 2003, auréolé de succès critique et public) avant de quitter Antibes et l’aventure quelques temps avant l’enregistrement d’un troisième album. Depuis, rejoint par Christophe Guérin, le combo a signé quelques remixes (Yeti Lane ou Unkle) et sorti un premier ep You Never Did Anything Wrong to Me, sur le label anglais Sonic Cathedral.
Quadricolor enfin, flirtent eux aussi avec la pop anglophone proche de Phoenix. Le quatuor sudiste a d’abord usé les bancs du conservatoire avant de se retrouver pour monter un groupe de pop décomplexée aux arrangements lorgnant sur les productions de Vampire Weekend ou Grizzly Bear. Au départ, ils s’amusent juste à revisiter des covers des groupes qu’ils apprécient, (Come as you are à la clarinette et en polyphonie, c’est assez surprenant, par exemple, mais plutôt emballant et reprendre The Knife de Grizzley Bear à trois voix ne paraît pas plus évident), mais très vite, ils concrétisent leurs envies avec deux eps qui sortent en 2008 et 2009. Tout jeune, le combo niçois cite In rainbows comme influence plutôt qu’ Ok Computer ou Kid A. C’est là qu’on se sent vieillir… Comptons sur l’énergie des quatre musiciens pour nous redonner les illusions de nos vingt ans ce samedi à l’Antipode… Avant de les retrouver au Sambre pour les Bars en Trans.
_________________________________