Madeleine Besson est une artiste aux multiples facettes : comédienne, elle a aussi composé des musiques pour films et pièces de théâtre. La chanteuse, elle, est avant tout très proche du blues. Après avoir vécu à New-York (où elle a suivi The New School for Jazz and Contemporary Music), elle a perfectionné son apprentissage au Centre des Musiques Didier Lockwood.
On a été impressionné par le côté déjà très pro de cette jeune artiste qui maitrise la scène avec une aisance peu commune. Et puis impressionné aussi par sa voix grave au magnifique timbre bluesy. Accompagnée d’un trio guitare-basse-batterie carré et talentueux, elle pose aussi quelques touches de soul, de folk et de rhythm’n’blues dans ses compositions blues. Nous l’avons rencontrée juste après son concert pour une interview en toute simplicité. Rencontre.
Si tu devais te présenter en quelques mots, que dirais-tu ?
Madeleine : ouh la!! (rires), en quelques mots ? Curieuse…, croquer la vie à pleines dents et l’amour ! (rires)
Tu as composé des musiques de films, des musiques pour le théâtre, qu’est ce qui t’a amenée à faire tes propres chansons et à te produire sur scène ?
Madeleine : Ça fait très longtemps que je veux faire ça. J’ai commencé le violon quand j’avais deux ans, le piano à quatre ans, le chant lyrique à quinze ans, je n’ai fait que ça tout le temps. C ‘était le but, faire des scènes comme ça, faire des festivals, des belles scènes et des petites scènes aussi. Et puis écrire ma musique et essayer de toucher les gens avec ce que je fais.
On t’a trouvé très pro sur scène, et pourtant tu n’as pas encore sorti d’album, comment expliques-tu ça ?
Madeleine : Parce que la scène c’est chez moi ! (rires) C’est là où je me sens bien en fait, sur scène. On est en train de travailler sur l’album, j’ai une maison d’édition et une bookeuse. Maintenant on est en train de chercher la maison de disques, le label, et je suis en train de travailler sur la construction de l’album.
Donc là tu t’es produit avec un trio guitare-basse-batterie, mais en concert tu as parfois quelques cordes aussi ?
Madeleine : J’ai eu cette formation là, où on avait contrebasse, violoncelle, violon en plus. Et finalement je suis revenue à ce son là pour plein de raisons. Mais ça s’est trouvé comme ça aussi, c’est des histoires de vie et je suis très contente de ce que l’on fait maintenant.
C’est aux frontières entre la soul, le rythme & blues, le rock, mais il y a quand même une grosse part de blues.
Madeleine : Oui ça c’est sûr, le blues c’est ce que j’aime, c’est vraiment la musique que j’aime, c’est con à dire comme ça (rires), ça fait penser à une chanson, non ?!
Peux-tu nous citer 3 albums sans lesquels tu ne pourrais pas vivre ?
Madeleine : Il y en a beaucoup ! Je dirais un album des Beatles mais je ne sais pas lequel parce que je les aime tous, Aretha Franklin… Je ne peux pas, c’est trop dur ! (rires) Janis Joplin, Ray Charles, Otis Redding !
Bon tu as un petit peu triché mais on accepte ! Est-ce que tu peux nous donner ton sentiment sur le fait d’avoir joué aux Vieilles Charrues ?
Madeleine : C’était bien ! C’est mon premier gros festival comme ça, c’est une petite scène mais c’est déjà super, on était très contents d’être là, on est heureux de faire ça. J’ai fait la première partie de Cindy Lauper à l’Olympia, c’était un truc de folie et là c’est chouette aussi. C’est une autre ambiance mais j’aime beaucoup.
Est-ce que tu comprends ce qu’a dit Cindy Lauper, elle ne comprends pas que tu ne sois pas encore signée ?
Madeleine : Oui j’y repense, mais c’est comme ça, c’est la vie, et puis je trouverai bien un jour ! (rires) Ça viendra, ça viendra, de toute façon je fais ma musique, je m’amuse quand je le fais, j’aime vraiment ce que je fais.
Dans tes concerts, on a vu tes musiciens, c’est quand même des sacrés pointures ! C’est des gens avec qui tu joues depuis un petit moment?
Madeleine : Ce sont des gars que je connais depuis huit, neuf ans, on a eu presque les mêmes parcours. On a été dans les mêmes écoles, c’est là que l’on s’est rencontrés. Après j’ai joué avec l’un, avec l’autre, on se connait tous, ce sont des supers musiciens et surtout humainement ils sont vraiment géniaux, ce sont des chouettes gars!
A part la préparation d’un album, tu as d’autres dates dans les jours qui viennent?
Madeleine : J’ai une date au festival d’été de Vaour dans le Tarn le 13 août et puis après j’ai une date à Castres le 14 octobre normalement. En novembre on a une date à Ajaccio et puis après je vais jouer sur Paris au studio de l’ Hermitage. Le studio de l’Hermitage c’est là que j’ai testé mes compos, j’étais en résidence là-bas tous les mois, j’y vais souvent.
Merci beaucoup !
Madeleine : Merci à toi, merci beaucoup !
Le site des Jeunes Charrues / Vieilles Charrues
Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues
Retrouvez les photos des concerts du dimanche 17 juillet, avec notamment Madeleine Besson :
Photos : Solène