Retour sur l’inauguration du tout nouveau Café Culturel au Jardin Moderne, une inauguration décontractée et pluridisciplinaire, à l’image du lieu.
Ce jeudi 15 mars, Le Jardin Moderne inaugurait officiellement son Café Culturel flambant neuf. Après les discours d’Hélène Le Corre (présidente de l’association du Jardin Moderne), de Guillaume Léchevin (directeur du Jardin Moderne) et de René Jouquand (Adjoint à la Culture de la Ville de Rennes), on découvre le nouveau lieu.
Cette rénovation, réalisée par le Jardin Moderne en partenariat avec la Ville de Rennes, aura duré un mois et demi (entre mi-décembre et fin janvier). Le fonctionnement du lieu a été légèrement perturbé pendant cette période, seuls les concerts et les formations ayant été maintenus. Mais le résultat est largement à la hauteur !
Le bar a été tout bonnement remplacé par un tout nouveau comptoir, réalisé par Fichtre, un collectif d’architectes nantais. Le mobilier (tables et chaises) a lui aussi été remplacé, avec une touche contemporaine du plus bel effet. En plus d’un rafraichissement (sol et plafond) de cet espace central, 2 studios de répétitions ont reçu un petit coup de frais.
Mais le plus saisissant reste le déplacement du bar, permettant d’agrandir le hall d’entrée, beaucoup plus ouvert lumineux. Et ce café culturel a une importance primordiale dans cette structure qu’est le Jardin Moderne : sa position centrale lui permet de créer des rencontres entre les différents usagers du lieu, musiciens en répétition ou en enregistrement, stagiaires de l’une des nombreuses formations, utilisateurs du Centre de Ressources, etc… tout en étant un lieu d’exposition privilégié.
Cette inauguration est d’ailleurs l’occasion de « vernir » la toute nouvelle exposition, Du Fer au Jardin, du sculpteur Sébastien Guandalini : des oeuvres originales et singulièrement poétiques, créées à partir de vieilles pièces de métal récupérées. A découvrir au Jardin Moderne jusqu’au 04 avril.
Pour finir en beauté, un concert était organisé sur la petite scène du Café Culturel, avec un trio, The Konbinis, dont les membres ne nous sont pas totalement inconnus puisqu’appartenant déjà à divers groupes. Il y a Rico à la contrebasse (Banane Métalik), Simon à la guitare (Tight Fitting Pants) et Alex à la batterie (Collaps Machine et Origin’Hell). Le trio nous a proposé un punk-rock teinté de psychobilly très efficace et bourré d’humour, pendant près d’une heure. La formation n’a que quelques mois d’existence, mais l’expérience de chacun des musiciens permet au groupe de proposer un set remuant et accrocheur. A suivre de très près !
Photos : Yann
Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes.