I’m From Rennes – Parade ! L’esprit de La Nouvelle Orléans dans les rues de Rennes

andeau i'm from rennes 2016

Qui aurait cru que le bayou de la Vilaine se parerait des couleurs et des rythmes endiablés des parades de la Nouvelle Orléans ? I’m From Rennes et les Tombées de la Nuit, en partenariat avec le Musée de la Danse vous invitent en effet à participer à une parade à trois têtes version New Orleans dans les rues de Rennes le dimanche 18 septembre. Au programme : rythmes diaboliques, déhanchements funkys et déambulations syncopées au cœur de la ville. Oui, I’m From Rennes New Orleans.

Parade i am from rennes

L’origine des parades de la Nouvelle Orléans

Les amateurs de la série Treme comme les fondus de la Nouvelle Orléans connaissent les extraordinaires parades qui se déroulent dans les rues de la capitale de cœur de la Louisiane (Nola, pour les intimes). Fanfares jazz pleines de cuivres étincelants et chaleureux entraînent danseurs, autochtones, curieux et touristes dans une déambulation fiévreuse et débridée particulièrement festive.

On raconte que le jazz est né à la Nouvelle Orléans, sur Congo Square, dans le quartier de Treme (à Nola, donc) où on laissait les esclaves noirs danser une fois par semaine au rythme de leurs percussions (dans les zones rurales, l’autorisation était bien moins automatique…). Métissée au contact de nouveaux instruments et d’autres exploitations du chant, la musique venue d’Afrique se réinvente. Les cuivres, notamment, vont permettre la création de fanfares noires qui défilent dans les rues, surtout pour les enterrements. Ou pour le carnaval.

D’abord fête chrétienne, célébrée pour la première fois en Amérique en 1699 par des colons français de Louisiane, la fête a évolué en un grand raout bien plus païen et exubérant. Créoles et Noirs, riches planteurs et travailleurs s’y mêlent d’abord dans de grands bals masqués avant un progressif désintérêt. C’est au cours du 19ème siècle que la fête retrouve de sa superbe avec la création de krewes (crew), sortes d’organisations remettant le défilé au goût du jour. A la fin du même siècle, les Afro-Américains reviennent à leur tour au Mardi Gras, vêtus d’incroyables tenues de perles et de plumes. On les appelle les Mardi Gras Indians, sûrement une manière pour eux, comme le raconte la légende, de rendre hommage aux Indiens qui aidèrent si souvent les esclaves dans leur fuite. Depuis, la tradition se perpétue et les parades, malgré Katrina, continuent de faire vibrer la ville.

mardi-gras-indians

Parade ! à Rennes

L’affiche d’I’m From Rennes montrait un volcan en pleine éruption, prévenant que c’était à une programmation bouillonnante et exubérante qu’il fallait s’attendre. Mettant à l’honneur les rythmiques rennaises les plus syncopées, I’m From Rennes et les Tombées de la Nuit, en partenariat avec le Musée de la Danse, vous invitent donc à danser et déambuler dans une triple parade dans les rues de Rennes le dimanche 18 septembre.

Au programme, trois fanfares, Fonk’Nola (Rennes), Out of Nola (Rennes) et le Zygo Brass Band (des cousins nantais) partant chacune d’un endroit différent (Les Horizons, la place Hoche, le square Joseph Loth) à 16h pour converger ensuite sur la place de la Mairie à 16h 45 dans un final de jam dantesque (enfin c’est tout le mal qu’on leur souhaite) jusqu’à 18h30. Si les musiciens constituent l’habituelle Main Line, vous êtes également invités à participer à la toute aussi essentielle Second Line, autrement dit au cortège de ceux qui suivent en profitant de la musique, et qui souvent dansent (parfois en brandissant un parapluie). Danseurs chevronnés, occasionnels, peu importe : ce qui compte c’est de s’amuser et d’accompagner le marching band.

Et si vous avez envie de participer plus avant, rendez vous à 12h (jusqu’à 13h30) place de la Mairie pour un échauffement public et l’apprentissage des pas de danse type Nouvelle Orléans imaginés par la chorégraphe Marie Houdin (de la Cie Engrenage) pour assurer la second line jusqu’à 13h30. Retour à 15h30 pour un échauffement avant la déambulation avec les trois marching bands aux trois points de départ.

Et comme dans la plus pure tradition du sud américain, la fine équipe vous invite à finir cette journée conviviale et festive autour d’un barbecue pour une soirée entre after et barbecues donc, (il est possible d’amener ses grillades ou d’en acheter sur place) au Square Hyacinthe Lorette avec un DJ set en extérieur assuré par Dj Maclarnaque.



I’m From Rennes et les Tombées de la Nuit, en partenariat avec le Musée de la Danse, vous invitent à Parade!  avec Fonk’Nola, Out of Nola et le Zygo Brass Band dans les rues de Rennes le dimanche 18 septembre à partir de 16h (12h pour les danseurs).

Plus d’1fos

Retrouvez tous nos articles sur I’m From Rennes 2016 ici.


 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires