C’est reparti pour une 21è édition du Festival Le Grand Soufflet autour de l’accordéon ! Et cette année, c’est l’Argentine qui est l’invitée d’honneur du chapiteau.
Un pays aux multiples facettes, dont la musique s’est nourrie des nombreuses vagues migratoires et leurs diverses influences musicales. Le Grand Soufflet nous offre donc, du 06 au 15 octobre 2016, un voyage au coeur du kaléidoscope argentin, entre tango, bandonéon, opéra, cumbia et autres découvertes musicales… Suivez le guide !
Mille et un tangos !
Parce que c’est le tango, danse et musique, qui représente bien évidemment l’Argentine dans tous les esprits, il aura une place de choix lors de cette 21è édition du Grand Soufflet.
Variation entre le tango classique des duos César Stroscio & Trio Esquina ou Rudi Flores & Manoury ou les tango revisités façon rock pour Tango Carbón, façon hip-hop pour El Juntacadáveres, façon électro chez Otros Aires ou couleur blues cajun avec Chris Jagger…
Impossible de ne pas danser ! Milonga pour tous avec La Petite Roulotte ou stages de danse durant un WE Tango à Laillé avec le concours de l‘Association Braise Tango et deux danseurs professionnels reconnus, Andrés Molina et Natascha Lockwood. Et pour ceux qui ne sont pas prêts à tenter l’aventure du stage sur 2 jours, des apéros tango seront également organisés au Thabor et ailleurs.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tango vous sera aussi dévoilé lors de trois propositions : une histoire musicale du tango, soirée loufoque et déjantée par la castafiore Maria Dolores y Ampola Quartet ; une conférence musicale dans les travées feutrées d’une bibliothèque rennaise avec le Duo Polonara & Risueño ; ou encore une conférence musicalodrôle des Femmes à Bretelles dans l’écrin du Théâtre Victor Hugo à Fougères.
Et pour les amateurs de salles obscures, le Grand Soufflet s’associe à l’association Clair Obscur pour du [Ciné]tango avec la projection de courts métrages autour de l’accordéon et du film documentaire Ultimo Tango.
En avant world et cumbia !
Impossible d’échapper à l’esprit festif du Grand Soufflet ! Une programmation qui ravira encore cette année les amateurs de cumbia et de soirées ensoleillées ! Faauna et son electro cumbia réchaufferont le chapiteau, tout comme King Coya et Sidi Wacho.
Un grand bal des Caraïbes vous attend dimanche 09 avec Joaquin Diaz & Antonio Rivas aux commandes. Venez donc vous déhancher et vous réchauffer à l’heure du goûter !
Envie de couleurs brésiliennes ? découvrez Fooró de Rebeca !
Envie de chamamé ? foncez à Chartes-de-Bretagne pour écouter cette musique traditionnelle argentine sous la houlette de Chango Spasiuk…
Envie d’Italie ? vous aurez le choix entre Giuliano Gabriele ou Radio Tutti & Barilla Sisters.
Envie de Tunisie et d’un dialogue entre les divas Barbara et Fairouz? découvrez la proposition étonnante de Dorsaf Hamdani & Daniel Mille.
Envie d’accordéon reggae-dub ? Steel Alive sera là pour vous !
Envie de Mexique ? ne ratez pas Pato Machete, la star du groupe de rap mexicain Control Machete.
Et puis, comme tous les ans, le Grand Soufflet distillera cette dose de world music qui font chavirer le public du chapiteau au Thabor : c’est Haïdouti Orkestar, estampillé Turkish Gipsy Brass Band qui assurera la soirée de clotûre du festival le samedi 15. On vous recommande également très fortement le set de DJ Ced & Lio Pirata au village Guinguette, qui devrait vous mettre du baume au coeur et des frissons dans les esgourdes ! Ne manquez pas non plus l’orchestre déambulatoire Ca va valser avec les Accordéons Fanfarons le dimanche 09 au Thabor !
Quand blues et rock flirtent sous le chapiteau…
Il y a toujours lors du festival du Grand Soufflet cette envie de dépoussiérer l’image de l’accordéon via des propositions un peu plus « rock » qui remportent un franc succès depuis quelques années. Au programme en 2016 : les Fiddler’s Green, des allemands biberonnés aux Pogues ; Iva Nova, un groupe russe 100% féminin qui décoiffe.
Pour le blues du soufflet à bouche [NDLR = harmonica], laissez-vous tenter par Gotti & Henaux ou encore Little Bob Blues Bastards.
Vous reprendrez bien un peu de chanson française ?
Leur point commun ? considérer l’accordéon comme un instrument moderne et indissociable de leur musique. Avec, au choix : les chansons populaires de Vent Pire, la chanson rétro-futuriste de Balbazar, la gouaille musette d’Yves Jamait, les chansons clownesques de Bretelle & Garance, l’accordéoniste échappé de The Voice Claudio Capeo ou le rockabilly tzigane version 9-3 de Johnny Montreuil.
Et le Off du Grand Soufflet ?
Son cousin, le Petit Soufflet, vous invite à laisser traîner vos oreilles dans les zincs de la capitale bretonne et les troquets des alentours. Découvertes musciales assurées !
Quant aux sportifs, le Tournoi du Grand Palet revient cette année ! Qui donc succédera aux vainqueurs de l’an passé ? réponse le samedi 08 au Thabor, entre doublettes et galettes-saucisses.
Pas de quoi s’ennuyer donc entre le 06 et le 15 octobre 2016 ! Ne reste plus qu’à choisir où vos oreilles vont vous guider pour passer de belles soirées…
____________________________
Festival du Grand Soufflet : du 06 au 15 octobre 2016 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine
Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/
La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/spip.php?article603
____________________________
Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2016