Article : Marine
Le programme de Retour d’image promettait un goûter-nature autour d’une exposition dimanche 16 janvier. Pas de goûter à la Maison des associations. Mais une expo-photo, simple, qui vaut le détour !
Une série de photos est affichée sur un présentoir. Elle attire le regard. Lorsque l’on s’approche, on découvre le déroulement du projet de Thierry. Habitant du Tarn, il est en fauteuil roulant à la suite d’une opération qui aurait mal tournée. Il vit dans une maison avec un grand jardin. Un jardin qu’il a aménagé avec des amis, et notamment un paysagiste, afin de pouvoir développer un potager à sa hauteur.
Patrick est un ami de Thierry et il est aussi le vice-président de Zanzan Films (structure qui dirige l’édition rennaise). A l’occasion du festival, il a donc décidé d’exposer les photographies. « C’est intéressant que des gens voient ce type d’aménagement. Qu’ils habitent en maison individuelle ou dans une tour, il y a certainement moyen de faire quelque chose. Nous on considère que c’est une bonne idée », explique-t-il.
Et des idées, il y a en à prendre dans ses photos. Aménager des bacs à environ 80 cm du sol permet à une personne à mobilité réduite de travailler son jardin, planter et récolter ce qu’il souhaite. La construction de larges allées facilite la circulation en fauteuil. « Rien de compliqué, rien de très onéreux. Il faut peut-être des autorisations mais sinon… », poursuit le vice-président. On pourrait alors imaginer voir pousser bientôt des jardins adaptés à Rennes, que ce soit des jardins individuels ou collectifs. « Par le biais d’associations, cela doit être possible ! »
bonjour
Un site concernant le jardin adapté Terraform, une innovation qui permet de jardiner assis de face et en pleine terre: http://www.terraform.fr
bien à vous et vive le jardinage en fauteuil
bien cordialement
pascal leroux